Angel Chow-Toun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Angel Chow Toun
Description de l'image Angelchowtoun.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Angel Laurence Chow Toun
Naissance (34 ans)[1]
Cayenne Drapeau de la Guyane Guyane
Activité principale Journaliste, Présentatrice, Chanteuse, Actrice
Années actives Depuis 2010

Angel Laurence Chow-Toun, plus connue sous le nom de Angel Chow-Toun, née le à Cayenne en Guyane, est une journaliste et chanteuse française.

Elle doit son nom d'origine chinoise à son arrière grand-père originaire du nord de la Chine, sa mère est indo-sino-italienne.

Journalisme[modifier | modifier le code]

Angel Chow-Toun commence en 2010 sa carrière en télé à Guyane 1re (télévision) dans l'émission Le Tour des Saveurs et surtout dans Toute Nouvelle Tendance (TNT)[2] où elle apporte un nouveau regard sur des thèmes de société. De 2013 à 2014, elle officie aussi sur la chaine L'Équipe 21.

En 2016, elle réalise un film-documentaire sur le footballeur ivoirien Salomon Kalou intitulé L’Éléphant Chéri[4] qui sera primé en avril 2017 au Football Film Festival de Berlin[5].

Chanson[modifier | modifier le code]

Passionnée de chant depuis l'âge de 8 ans, Angel qui rêve de devenir chanteuse s'inscrit à des cours de chant lors de son arrivée à Paris. C'est au même moment qu'elle commence à écrire et composer des chansons. Ses goûts en matière de musique sont éclectiques, ses modèles sont Gloria Estefan, Hector Lavoe, Etta James, Ella Fitzgerald ou encore Celia Cruz.

En 2011 elle modifie « Mon Gars », l'un des morceaux qu'elle avait créé 10 ans auparavant, et comme elle adore les musiques latines, notamment le reggaeton, elle décide d'y intégrer des couplets en espagnol. Le résultat sera « Tu Eres Mi Corazón », une chanson en français et espagnol mélangeant reggaeton, rn'b et dancehall[6], qu'elle partira enregistrer à la Guadeloupe en juillet 2011 entre deux prises des « Flamboyants »; le clip sera quant à lui tourné en août 2011 à la fin de la série à Saint-Martin (Antilles françaises)[7].

Angel Chow-Toun a participé en janvier 2012 à l'enregistrement du single et du clip « Tous La France » aux côtés (entre autres) de Soprano, Thierry Cham, d'Abd Al Malik ou encore de Djamel Debbouze. Le clip a été diffusé sur la plupart des chaînes nationales françaises et avait pour but d'inciter la jeunesse à faire valoir ses droits par le vote.

Comédie TV[modifier | modifier le code]

En 2011, Ariane Carletti (JLA productions) la remarque et lui propose le rôle principal dans la série de Jean-Luc Azoulay, Les Flamboyants, le spin-off (ou série dérivée) de la Baie des Flamboyants (rôle de Mélanie Laurent-Rose)[8]. Le rôle de Mélanie Laurent-Rose est cependant tenu dans la Baie des Flamboyants par Émilie Minatchy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Angel Chow-Toun », sur ReverbNation (consulté le 20 mars 2014)
  2. «Attention : effet TNT sur le Créola Guyane», sur Hellocoton, 9 mai 2011
  3. «Angel Chow-Toun (L'Equipe 21)», sur linternaute.com, 18 avril 2016
  4. People : Salomon Kalou au cinéma, article de Yolande K. sur le site abidjanshow.com, 6 avril 2017
  5. L’Éléphant Chéri : le documentaire sur le footballeur Salomon Kalou en exclusivité sur TracePlay !, article de Charlene Kalala, sur le site trace.tv, 4 avril 2017
  6. « Le 1er single d'Angel Chow-Toun » Article d'Audrey Virassamy sur le site franceguyane.fr, 5 mars 2012
  7. (en) Angel Chow-Toun Site industryrules.com, 20 juillet 2015
  8. Profil IMDB d'Angel Chow-Toun sur le site imdb.com (consulté le 20 mars 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :