Aller au contenu

Andrzej Kondratiuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrzej Kondratiuk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Janusz Kondratiuk (en) (frère cadet)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Distinction
Vue de la sépulture.

Andrzej Lech Kondratiuk est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie polonais né le à Pińsk, mort le à Varsovie.

Andrzej Kondratiuk est né le 20 juillet 1936 à Pińsk, dans la voïvodie de Polésie, en Pologne. Il est le fils de Krystyna et Arkadiusz Kondratiuk et le frère aîné du réalisateur Janusz Kondratiuk (pl).

En 1963, il est diplômé du département cinématographique de l'École nationale de cinéma de Łódź.

Il est créateur de films à petit budget, utilisant souvent sa propre biographie dans ses scénarios et choissisant souvent comme acteurs des personnes de son entourage, y compris des naturistes. Il a tourné certains de ses films à Gzów, près de Pułtusk[1], en Mazovie.

Après l'an 2000, il développe des problèmes de santé et on lui diagnostique un cancer[2]. En avril 2005, il est victime d'un accident vasculaire cérébral[2].

Après avoir réalisé le film Pamiętnik Andrzeja Kondratiuka, il est atteint d'une maladie grave qui l'empêche par la suite d'être professionnellement actif[3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a été marié à l'actrice Iga Cembrzyńska[4] qui a fondé la firme Iga film et produit les films de son époux[5]. Ils ont vécu dans le quartier d'Ochota à Varsovie et dans le village de Gzowo[6].

Il meurt le 22 juin 2016 à Varsovie, capitale de la Pologne[7]. Les cérémonies funéraires ont lieu le 29 juin 2016 à Varsovie, après une messe célébrée à l'Église Saint-Frère-Albert-et-Saint-André-Apôtre de Varsovie, l'urne contenant les cendres de l'artiste a été déposée dans la nouvelle allée des méritants du cimetière militaire de Powązki (quartiers G-tuje-26)[8]. Outre sa famille la plus proche, Emilia Krakowska, Zofia Czerwińska, Ewa Błaszczyk, Maja Komorowska, Zbigniew Buczkowski et Daniel Olbrychski participent aux funérailles[9].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (pl) « Tygodnik », Życie na Gorąco, no 50,‎ , p. 16-17
  2. a et b (pl) Iga Cembrzyńska et Magdalena Adaszewska, Mój intymny świat, Prószyński Media, (ISBN 978-83-8069-265-7), p. 278
  3. (pl) « Nie żyje Andrzej Kondratiuk », sur FilmPolski, (consulté le )
  4. (pl) Gabriela Czernecka, « Iga Cembrzyńska i Andrzej Kondratiuk byli dla siebie stworzeni. Rozdzieliła ich śmierć », sur Viva.pl, (consulté le )
  5. sur filmweb.pl
  6. (pl) Katarzyna Jurkowska et Katarzyna Kościelak, Kobiety przełomu, Znak Horyzont, (ISBN 978-83-240-7789-2, OCLC 1153322831, lire en ligne), p. 318
  7. (pl) « Andrzej Kondratiuk nie żyje. Twórca kultowych filmów zmarł dziś w nocy » [html], sur warszawa.wyborcza.pl, (consulté le )
  8. (pl) « Wyszukiwarka cmentarna --- Warszawskie cmentarze » Accès libre, sur www.cmentarzekomunalne.com.pl (consulté le )
  9. (pl) « Pogrzeb Andrzeja Kondratiuka - RELACJA z uroczystości » [html], sur www.se.pl, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]