André Rolland de Denus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
André Rolland de Denus
Biographie
Naissance

André Rolland de Denus (dont le patronyme est Rolland de Denus) est un Français né en 1849.

Il fut membre de la Société de géographie de Bordeaux et de la Société archéologique de la Dordogne, président de la Société des beaux-arts de la Dordogne et avocat (en 1889).

Il a notamment rédigé un Dictionnaire des appellations ethniques de la France et de ses colonies, où il utilise le terme appellation ethnique en lieu et place de gentilé.

Ce dictionnaire fournit les gentilés en entrée : par exemple, il faut chercher à Français et non pas à France.

Même vieilli, c'est apparemment le seul dictionnaire imprimé jamais paru consacré aux gentilés de la France. Il s'agit en ce sens d'un ouvrage fondateur de la gentilistique française. On peut aujourd'hui consulter la base de données en ligne ayant Habitants.fr qui est la continuation de ce Dictionnaire.

Cet ouvrage est aussi bien incomplet et son auteur (page VII) écrit « Notre Dictionnaire relève à peine quatre mille appellations ethniques » et il semble que les gentilés du Sud-Ouest soient sur-représentés.

On relève aussi deux présupposés qui n'ont pas été confirmés par la suite :

  • « Un grand nombre de communes portent le même nom et [...] il convient, par suite, de leur donner la même appellation ethnique » (page VII) : c'est là un point de vue normatif et non descriptif.
  • « De plus nous croyons que la plupart des habitants des petites communes n'ont jamais été désignés par des appellations de ce genre » (page VII).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les anciennes provinces de France : études étymologiques et onomatologiques sur leur nom et celui de leurs habitants , 1885, Paris, Émile Lechevalier, VIII pages + 282 pages, 25 cm

Sources biographiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]