Aller au contenu

André Bourgey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2016 à 13:02 et modifiée en dernier par SyntaxTerrorBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

André Bourgey, né le à Saint-Étienne, est un géographe français spécialiste du monde arabe.

Biographie

André Bourgey fait ses études secondaires à Lyon et Alger puis supérieures à la faculté des lettres de Lyon.

Agrégé de géographie, il devient professeur de lycée puis assistant de géographie à Lyon, avant de partir en poste à Beyrouth (Centre d'étude et de recherche sur le Moyen-Orient contemporain) où il reste de 1968 à 1983.

Il enseigne de 1983 à sa retraite à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO ou « Langues'O ») la géographie du Proche et Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Il fut président de l'INALCO de 1993 à 2001, directeur de l'Institut d'études arabes et islamiques (Université de Paris III) de 1989 à 1992, membre du Conseil d'administration de l'Institut du monde arabe (à partir de 1993) et de celui de l'Agence universitaire de la Francophonie de 1998 à 2001.

Publications

André Bourgey est l'auteur de 87 nombreuses publications destinées au grand public comme au monde universitaire.

Il a également coordonné plusieurs ouvrages, dont Industrie et changements sociaux dans l'Orient arabe et Migrations internationales de travail et changement sociaux dans l'Orient arabe.

Distinctions

Notes et références