Ancistrus temminckii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ancistrus temminckii est une espèce de poissons de la famille des Loricariidae et de l'ordre des Siluriformes. Cette espèce se rencontre uniquement en Amérique du Sud.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Cette espèce de loricariidae se rencontre en Amérique du Sud à Saramacca, au Suriname, et dans le bassin de la rivière Maroni[1].

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce présente un corps allongé, un ventre aplati sur le dessous et une bouche en forme de ventouse. La bouche ventrale est pourvue de fortes lèvres avec des plaques cornées qui lui servent à racler les roches et les racines pour en arracher les algues. Le corps est orné de plaques osseuses et les nageoires dorsales et pelviennes arborent une épine solide.

Dimorphisme[modifier | modifier le code]

Le mâle, plus gros, présente des excroissances cutanées sur la tête qui sont absentes ou très réduites chez la femelle.

Milieu de vie[modifier | modifier le code]

Dans la nature, ce poisson vit en eaux vives et sa ventouse lui permet de se fixer au fond et résister à la force du courant.

En aquarium, il aura besoin de cachettes pour la journée. Une racine est conseillée, elle lui apportera un complément alimentaire en fibres et cellulose. Il apprécie d'être en petit groupe ou, au minimum, en couple. C'est un poisson crépusculaire, qui reste caché pendant le jour. Il est pacifique avec les autres espèces. En cas de carence de sa nourriture en végétaux, il attaque les plantes de l'aquarium, avec une préférence particulière pour les Echinodorus.

Variétés de sélections[modifier | modifier le code]

Ce petit loricariidae, l'un des plus répandus et faciles à maintenir en aquarium, a vu en captivité ses souches croisées avec d'autres espèces du même genre puis sélectionnées. Il en résulte l'apparition d'individus dégénérés ou atteints d'albinisme. Il existe également des variétés colorées artificiellement.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :