Ancien couvent des Carmes (Apt)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ancien couvent des Carmes
Ancien couvent Carmes Apt 2.jpg
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Visite
Statut patrimonial
Localisation
Adresse
Place Rippert de MoclarVoir et modifier les données sur Wikidata
Apt, Vaucluse
Flag of France.svg France
Coordonnées

L'ancien couvent des Carmes est un édifice religieux, situé sur la commue d'Apt, dans le département de Vaucluse, en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La congrégations des Carmes s'installe près d'Apt, vers 1290. En 1296, Raimond Bot, évêque d'Apt, leur accorde le droit d'établir une église et un cimetière, en dehors des murs de la ville. Aucune archives de cette époque n'a pu être conservé, ce qui ne permet pas de connaitre avec certitude l'Histoire de cette première communauté. Suite à la destruction de ce premier lieu de culte, la congrégation s'implante en ville, place Saint-Martin, ou une chapelle leur est consacré en 1362. Grâce à une donation de Louis d'Anduze, la chapelle est transformée en église, avec chapelles latérales, en 1413. Elle devient le siège de plusieurs confréries de métiers. Le couvent accueille ensuite, à plusieurs reprises, le chapitre provincial. Alors que la congrégation comptait encore 4 moines en 1680, il n'en restait plus qu'un au début de la Révolution française. Il ferme définitivement en 1791[1]. Le couvent est inscrit au titre des monuments historiques, depuis le [2].

Architecture[modifier | modifier le code]

De nos jours, il ne reste que des vestiges des bâtiments conventuels : le chœur et quelques travées de l'église et une seule galerie du cloître[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • N. Duverger , F. Guyonnet, « Étude archéologique et historique du couvent des Carmes d'Apt », Archipal, n°55, décembre 2004, p.3-31 ; n°56, juin 2005, p.37-73

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]