Anastasia (film, 1956)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2011 à 12:03 et modifiée en dernier par ChuispastonBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anastasia

Réalisation Anatole Litvak
Scénario Marcelle Maurette
Guy Bolton (adaptation)
Arthur Laurents
Musique Alfred Newman
Acteurs principaux
Pays de production États-Unis
Durée 105 min.
Sortie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Anastasia est un film américain réalisé par Anatole Litvak et sorti en 1956.

Synopsis

Paris, 1928. Russes blancs exilés, le général Bounine et ses complices Chernov et Petrovin projettent de récupérer par tous les moyens la fortune du tsar Nicolas II, bloquée hors de la Russie après l’exécution du souverain et de sa famille par les Bolcheviks, dix ans plus tôt. Comme des rumeurs circulent que la plus jeune de ses filles, la grande-duchesse Anastasia, aurait été épargnée et vivrait sous une identité d’emprunt, ils décident de trouver une jeune fille lui ressemblant afin de la faire passer pour elle. C’est alors que le jour de la Pâque russe, ils empêchent une inconnue de se suicider en sautant d’un quai de la Seine. Amnésique et vaguement ressemblante aux descriptions faites d’Anastasia, la jeune femme nommée Anna Koreff hésite, puis se laisse persuader par Bounine. Elle apprend son rôle d’héritière avec zèle, puis est présentée aux membres de la famille impériale russe, exilés eux aussi à Paris.

Commentaire

Le film est librement inspiré de faits réels. Il retrace en partie l’histoire d'Anna Anderson, une jeune femme découverte à Berlin alors qu’elle allait se suicider, et internée dans un asile. C’est là qu’elle prétendit être la grande-duchesse Anastasia. S’ensuivit une très longue polémique : est-elle ou n’est-elle pas la grande-duchesse ?

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Liens