Anakena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anakena
Image dans Infobox.
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Adresse
Localisation géographique
Aire protégée
Description
Type
Plage de sable blanc (d), site archéologiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Type de sol
Sable blanc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : île de Pâques
(Voir situation sur carte : île de Pâques)
Point carte.svg

Anakena est une baie et une plage de sable blanc située sur l’île de Pâques dans le parc national de Rapa Nui et appartenant au Chili, dans l’océan Pacifique.

Description[modifier | modifier le code]

Située au nord de l'île, cette plage s'est formée sur une baie atypique pour l’île dont l’essentiel de la côte est rocheuse et formée de roches noires volcaniques.

Selon la tradition orale, Anakena est le point de débarquement de Hotu Matu'a, ancêtre mythique des autochtones de l’île de Pâques, venu de « Hiva » (peut-être Hiva Oa ou Nuku Hiva) ; c’était la résidence de l’iwi (clan) Miru, revendiquant descendre de Hotu Matu’a et dont le chef (ariki) était l’Ariki Nui (« roi ») de l’île (les derniers héritiers du titre, Kaimakoi et son fils Maurata, ont été tués par des esclavagistes péruviens en 1862)[1].

Cependant, Anakena présente deux plateformes cérémonielles (ahu) (plates-formes de pierre), sur lesquels se trouvent des Moaïs (ce qui semble indiquer que deux iwis ont résidé là) : Ahu Ature en a un seul moai et Ahu Nao-Nao en a sept, dont deux sont détériorés.

Panorama de la plage d’Anakena et de ses deux ahus, celui au premier plan a un Moai et celui en arrière-plan en a plusieurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alfred Métraux, Introduction à la connaissance de l’Île de Pâques : résultats de l’expédition franco-belge de Charles Watelin en 1934, éditions du MNHN, 1935

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Site d'Anakena

Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Patrick Vinton Kirch, Island Societies: Archaeological Approaches to Evolution and Transformation, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-30189-3, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :