Anableps dowei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poisson à quatre yeux du Pacifique

Anableps dowei, le Poisson à quatre yeux du Pacifique, est une espèce de poissons à quatre yeux originaire des eaux côtières du Pacifique du sud du Mexique au Nicaragua[1]. Ce poisson est grégaire et habite les marais de mangrove, les vasières de marée et d'autres écosystèmes saumâtres côtiers. À marée basse, il rampe sur le rivage pour manger des algues et d'autres matières organiques. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel biaisé par la femelle, les mâles atteignant 22 cm de longueur totale, tandis que les femelles peuvent atteindre 34 cm[2].

Le mâle possède également un gonopode proéminent utilisé pour féconder les femelles pendant l'accouplement. Comme les autres membres des Anablepinae, cette espèce est vivipare et possède des organes génitaux orientés à gauche ou à droite pour éviter la consanguinité.

Le nom de « poisson à quatre yeux » vient du fait que les yeux du poisson sont divisés en deux lobes horizontaux, chacun ayant sa propre pupille et sa propre vision. Cela permet au poisson de voir au-dessus et au-dessous de l'eau en même temps[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anableps dowei » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Species: Anableps dowei, Northern four-eye, Pacific four-eyes » [archive du ], sur Shorefishes of the Eastern Pacific online information system
  2. (en) « Anableps dowei Gill, 1861, Pacific foureyed fish » [archive du ], sur Fishbase
  3. (en) J.G. Sivak, « Optics of the eye of the "four-eyed fish" (Anableps anableps) », Vision Research, vol. 16, no 5,‎ , p. 531–534 (PMID 941438, DOI 10.1016/0042-6989(76)90035-3, S2CID 21924658, lire en ligne)