Amel Shimoun Nona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec Yohanna Petros Mouche, archevêque syro-catholique de Mossoul.

Amel Shimoun Nona
Biographie
Naissance
Alqosh (province de Ninive, Irak)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Emmanuel III Karim Delly
Archevêque de Mossoul

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Amel Shimoun Nona (arabe : اميل شمعون نونا), né le à Alqosh, est un prélat catholique chaldéen irakien. Il est archevêque de Mossoul de 2009 à 2015 et éparque de Sydney des Chaldéens depuis janvier 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amel Shimoun Nona, naît dans une famille assyrienne, à Alqosh, le .

Après avoir terminé ses études secondaires en 1985, il entre au séminaire patriarcal chaldéen, puis est ordonné prêtre le à Bagdad. De 1993 à 1997, il exerce la charge de vicaire paroissial à Alqosh, puis celle de curé jusqu'en 2000. Il s'inscrit ensuite à l'université pontificale du Latran et obtient un doctorat en théologie en 2005, date à laquelle il rejoint son pays où il travaille comme professeur d'anthropologie au collège Babel. Quelque temps après, il est nommé vicaire général du diocèse catholique chaldéen d'Alqosh.

Après le meurtre de Mgr Paulos Faraj Rahho, il est élu archevêque de l'archéparchie catholique chaldéenne de Mossoul, le , par le synode des évêques de l'Église catholique chaldéenne. Le pape Benoît XVI valide alors l'élection le suivant. Mgr Nona est consacré le par le patriarche Emmanuel III Karim Delly. Ses co-consécrateurs sont Mgrs Francis Assisi Chullikatt, Jacques Ishaq, Louis Raphaël Ier Sako, Shlemon Warduni, Andraos Abouna, Petros Hanna Issa Al-Harboli, Rabban Al-Qas et Mikha Pola Maqdassi. Son installation a lieu le [1]. Depuis le , il est l'éparque de Saint-Thomas l'Apôtre de Sydney, en Australie, conservant le titre d'archéparque.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Archbishop Emil Shimoun Nona », sur Catholic-hierarchy.org (consulté le 20 septembre 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :