Ambassade d'Algérie au Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ambassade d'Algérie au Maroc
Drapeau de l'Algérie
Algérie
Lieu Avenue Mohamed VI angle Rue Ghiyata
Rabat 115127
Coordonnées 33° 58′ 05″ nord, 6° 49′ 40″ ouest
Ambassadeur Abdelhamid Abdaoui
Nomination
Site web https://www.ambalg.ma/

Voir aussi : Ambassade du Maroc en Algérie

L'ambassade d'Algérie au Maroc est la représentation diplomatique de l'Algérie au Maroc qui se trouve à Rabat, la capitale du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

depuis sa fondation en 1963, l'ambassade algérienne sous la direction de Saâd Dahlab à cette époque, nommé premier ambassadeur du Gouvernement provisoire de la République algérienne dans l'ére de Benyoucef Benkhedda, jusqu'à la rupture par décision unilatérale prise par l’Algérie le 24 août 2021, des relations diplomatiques avec le Maroc[1].

Le 17 mars 2024 les tensions entre l’Algérie et le Maroc s’exacerbent encore avec un projet marocain d’expropriation “pour utilité publique” de biens immobiliers et fonciers de l’État algérien, rapporte Le Petit Journal marocain[2]. Les médias marocains précisent que le projet ne concerne pas le siège de l’ambassade algérienne. Il s’agit “d’un terrain de 619 m2, d’une résidence sur deux étages avec des bureaux au rez-de-chaussée couvrant une superficie de 630 m2, ainsi que d’une villa nommée ‘Villa du Soleil levant’, d’une superficie de 491 m2”. Le Bulletin officiel marocain en date du 13 mars donne deux mois aux concernés pour se manifester[3].

L’Algérie a dénoncé le dimanche 17 mars 2024 des « provocations » du Maroc à la suite d’informations de presse sur un projet de confiscation par Rabat de biens appartenant à l’ambassade algérienne. Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, dénonçant une série d’« actes hostiles » de son voisin, concernant en particulier le Sahara occidental et la normalisation des relations avec Israël.

Le gouvernement marocain avait décidé d’« exproprier plusieurs biens immobiliers et fonciers appartenant à l’Etat algérien » dans la capitale marocaine, et ce « pour les besoins d’extension des locaux de services relevant du ministère des affaires étrangères à Rabat ».

Selon le ministère des Affaires étrangères algérien, « le Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie » en ajoutant que ces « nouvelles provocations se sont manifestées récemment à travers le projet de confiscation des prémices » de l’ambassade d’Algérie à Rabat. L’Algérie promet de répliquer par toutes les voies légales[4].

Le 18 mars 2024, en réponse au communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères algérien concernant les allégations de saisie de ses représentations diplomatiques au Maroc, une source diplomatique marocaine a réfuté les allégations algériennes ainsi que les erreurs contenues dans le communiqué, fournissant des clarifications sur les détails de l'affaire. Cette source a affirmé que les bâtiments de l'ambassade et de la résidence de l'ancienne ambassade de l'Algérie à Rabat ne sont pas concernés par quelque mesure que ce soit. Contrairement à ce que prétendent les autorités algériennes, l'ambassade et la résidence de l'ambassade algérienne à Rabat - pour lesquelles les autorités marocaines ont gratuitement attribué un terrain pour leur établissement - n'ont fait l'objet d'aucune "saisie", ces bâtiments étant respectés et protégés par l'État marocain, même en l'absence de privilèges et d'immunités après la rupture unilatérale des relations diplomatiques par l'Algérie[5],[6].

« Opération de spoliation »[modifier | modifier le code]

Rabat n’a fait aucune annonce officielle à ce sujet et aucun commentaire n’a pu être obtenu par l’Agence France-Prese (AFP) auprès de la diplomatie marocaine. « L’Algérie condamne cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques », a affirmé le ministère des affaires étrangères dans un communiqué publié dimanche, ajoutant qu’Alger « répondra[it] à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés ».

« c'est infondé », rapporte le quotidien français le parisien stipulant que « Ce n’est pas un sujet que le Maroc a traité en catimini, mais au contraire en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu », a affirmé cette source, ajoutant que la procédure était « au point mort aujourd’hui parce que le Maroc n’est pas dans une logique d’escalade » et que « ces accusations infondées participaient d'un esprit d'escalade non justifiée », ajoute le quotidien français[7].

Ambassadeurs d'Algérie au Maroc[modifier | modifier le code]

Date de
nomination
Date de départ Ambassadeur
[JORADP 1] [JORADP 2] Saad Dahlab
[JORADP 2] 1969 [JORADP 2] Hamida Ferhat Tayeb
[JORADP 3] [JORADP 4] Noureddine Delleci
[JORADP 2] [JORADP 5] Abdelhamid Mehri
[JORADP 5] [JORADP 6] Mohamed Sahnoun
[JORADP 7] [JORADP 2] Mohamed Ghoualmi
[JORADP 8] [JORADP 2] El Mihoub Mihoubi
[JORADP 2] [JORADP 9] Boualem Bessaih
[JORADP 10] [JORADP 11] Larbi Belkheir[8]
[JORADP 12] [JORADP 2] Ahmed Benyamina
Abdelhamid Abdaoui

Consulats[modifier | modifier le code]

Il existe trois consulats d'Algérie au Maroc, à Rabat, Casablanca et Oujda.

Communauté algérienne au Maroc[modifier | modifier le code]

Selon les données des Nations unies, sur une population de 34,66 millions d’habitants recensés en 2015 dans le royaume, le nombre de résidents algériens a atteint 13664 personnes[9],[10].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  1. Karim Amrouche, « La rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, nouvelle étape d’une longue escalade », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  2. LPJM, « Le Maroc pourrait exproprier des biens de l'Algérie », sur LPJM, (consulté le )
  3. « Géopolitique. Le Maroc veut exproprier l’Algérie de plusieurs biens immobiliers », sur Courrier international, (consulté le )
  4. « L’Algérie dénonce de « nouvelles provocations » du Maroc et promet une réponse », sur TSA, (consulté le )
  5. La Relève, « Expropriation de biens immobilier à Rabat : Une source officielle déconstruit la thèse accusatrice d'Alger », sur La Releve, (consulté le )
  6. Le Matin, « Expropriation d’un bâtiment algérien à Rabat : ce que l'on sait d'une «affaire» qui n'en est pas vraiment une », sur Le Matin.ma, (consulté le )
  7. Le Parisien avec AFP, « « C’est infondé » : le Maroc rejette les accusations de l’Algérie sur des biens immobiliers », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Larbi Belkheir, général algérien », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Cartothèque de Sciences Po - La diaspora algérienne (2013-2015) », sur cartotheque.sciences-po.fr (consulté le )
  10. « Les Algériens, troisième communauté étrangère au Maroc », sur fr.le360.ma, (consulté le )