Aller au contenu

Amable Bapaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2016 à 16:32 et modifiée en dernier par Gnurok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amable Bapaume
Naissance
Yvetot, Drapeau de la France France
Décès (à 70 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Amable Bapaume, né le à Yvetot (Seine-Inférieure) et mort le à Paris (Seine), est un journaliste, romancier et auteur dramatique français.

Biographie

Il est pendant plusieurs années professeur à Paris, au collège Sainte-Barbe et à l'institution Massin. Il publie un premier roman, Juana la Lionne, en 1847. Dans les années 1860, il fait représenter sous le nom de plume de « Henri Normand » plusieurs vaudevilles, la plupart écrits en collaboration avec Commerson, qui dirige alors le Tintamarre. Ayant abandonné l'enseignement, Bapaume contribue à ce journal un grand nombre d'articles humoristiques, parmi lesquels une série de Médaillons à l'eau-forte qui lui valent quelques ennuis avec les compagnons de certaines actrices dont il a fait des portraits très peu flatteurs[1].

Lorsque Commerson cède le Tintamarre à Touchatout et ressuscite le Tam-Tam[2] en 1872, Bapaume le suit et y écrit des articles sous le nom de Commodore. Comme le Tintamarre, le Tam-Tam est « le journal par excellence de la fantaisie insensée et des plaisanteries à l'emporte-pièce[1] ». Cette imagination débridée et ce ton joyeusement moqueur se retrouvent dans La Rome tintamarresque, histoire drolatique et anecdotique de Rome depuis sa fondation jusqu'au moyen âge et de Napoléon Ier, histoire tamtamarresque du grand homme, que Bapaume fait paraître en 1870 et 1872. Devenu à la fois propriétaire et rédacteur en chef du Tam-Tam à la mort de Commerson en 1879, il continue à publier des romans jusqu'à un âge avancé.

Œuvres

Théâtre[3]
  • Les Égarements de deux billets de banque, comédie-vaudeville en 2 actes, Paris, Théâtre Déjazet, 16 janvier 1863
  • La Vengeance de Pistache, vaudeville en 1 acte, avec Commerson, Paris, Théâtre Déjazet, 26 mai 1864
  • Doña Framboisias, folie-vaudeville en 1 acte, avec Commerson, Paris, Théâtre des Folies-Marigny, 6 juillet 1866
  • Les Vacances de Cadichet, vaudeville en 1 acte, avec Commerson, Paris, Théâtre des Folies-Dramatiques, 22 juillet 1867
  • X. Q. P. G., vaudeville en 1 acte, Paris, Théâtre des Folies-Dramatiques, 9 mars 1869
Varia
  • Un Anniversaire. Anniversaire du 13 juillet 1842, 1846 Texte en ligne
  • Juana la Lionne, ou les Jeunes gens d'aujourd'hui, roman, 3 vol., 1847 Texte en ligne 1 2
  • Oncles et Neveux, ou Rome sous Jules César et Auguste et la France sous Napoléon Bonaparte et Louis-Napoléon, pièce en vers, 1852 Texte en ligne
  • La Rome tintamarresque, histoire drôlatique et anecdotique de Rome depuis sa fondation jusqu'au moyen âge, préface de Commerson, 1870
  • Napoléon Ier, histoire tamtamarresque du grand homme, préface de Commerson, 1872
  • Cœur de lionne, roman, 1878
  • Les Requins de Paris, roman, 1882
  • Le Cocher de la duchesse, roman, 1888

Notes et références

  1. a et b Jules Lermina, Dictionnaire universel illustré biographique et bibliographique de la France contemporaine, Paris : L. Boulanger, 1885, p. 97.
  2. Journal fondé par Commerson et Jules Lovy en 1840.
  3. Selon A. de Gubernatis, Bapaume serait aussi l'auteur de plusieurs pièces non imprimées : Le Double Deux et La Folie dans le pétrin, deux vaudeveilles écrits en collaboration avec Commerson et représentés au théâtre Déjazet ; Les Premières Armes de Citrouillard, comédie en 2 actes ; La Lionne et le Philistin, comédie en 4 actes, et Service de nuit, vaudeville, écrits en collaboration avec le chansonnier Paul Avenel.

Source

  • Angelo De Gubernatis, Dictionnaire international des écrivains du jour, Florence, L. Niccolai, t. 1, 1888, p. 147.