Alphonse Ier de Bragance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alphonse Ier de Bragance
Afonso first Duke of Braganza.png
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
ChavesVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Inês Pires (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Béatrice Pereira (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Ferdinand Ier de Bragance (en)
Alphonse de Bragance (en)
Isabelle de BraganceVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion

Alphonse Ier, duc de Bragance (1377-1461), est un fils bâtard du roi Jean Ier de Portugal et d’Inès Peres. Huitième comte de Barcelos puis premier duc de Bragance, Alphonse est le fondateur de la lignée du même nom, qui régna sur le Portugal de 1640 à 1853 et sur le Brésil de 1815 à 1889.

Il épousa à Leiria le , Béatrice Pereira, héritière de Nuno Álvares Pereira, connétable de Portugal, allié du roi Jean Ier.

De cette union naîtront :

Un des actuels prétendants au trône royal portugais (Duarte, le « duc de Bragance ») descend en ligne directe du duc Alphonse Ier, tandis que les actuels prétendants concurrents au trône impérial brésilien (Pierre-Charles et Louis-Gaston d'Orléans et Bragance) en descendent par le mariage (1864) de la princesse impériale, Isabelle de Bragance avec Gaston d'Orléans (petit-fils de Louis-Philippe Ier, roi des Français).

Plusieurs autres branches capétiennes, faisant partie des noblesses portugaise et espagnole, sont issues de ce personnage : les Álvares Pereira de Melo, ducs de Cadaval, les Noronha et les Faro, comtes de Faro (pt)[1], d'Odemira (pt)[2] et du Vimieiro (pt)[3] ; et par filiation naturelle, les Portugal et Castro, comtes de Vimioso (pt)[4], les Bragance, ducs de Lafões (pt)[5] (voir l'armorial des Bragance).

Voir aussi Site Altesses.eu

Références[modifier | modifier le code]