Allen Frances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Frances Allen.
Allen Frances
Portrait de Allen Frances
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Formation Université ColumbiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Psychiatre et professeur des universitésVoir et modifier les données sur Wikidata

Allen J. Frances, né en 1942 à New-York aux USA, est un psychiatre américain et professeur émérite de psychiatrie à l'Université Duke aux USA.

Il est l'auteur de DSM IV - cas clinique : un guide clinique du diagnostic différentiel, co-écrit avec Michael First, Harold Pincus et Ruth Ross en 1997, et de Sommes-nous tous des malades mentaux ? : Le normal et le pathologique paru en 2013.

D.S.M[modifier | modifier le code]

Il a participé à la révision du 4° édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux devenu le "DSM-IV TR". Il critique la dernière version de ce manuel édité par la société américaine de psychiatrie[1]. Il reproche notamment à la 5° édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux l'inflation de nouvelles entités pathologiques et l'extension de la médicalisation à des troubles qui semblent plus ou moins inventés[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frances, Allen : DSM5 in Distress: The DSM's impact on mental health practice and research, Psychology Today. Retrieved 2013-03-26.
  2. Frances, Allen : Saving Normal: An Insider's Revolt Against Out-of-Control Psychiatric Diagnosis, DSM-5, Big Pharma, and the Medicalization of Ordinary Life. William Morrow. p. 336. ISBN 978-0062229250
  3. en anglais

Liens externes[modifier | modifier le code]