Allées de Verdelais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Allées de Verdelais
Verdelais Allées.jpg
Les allées vues de l'ouest (mai 2009)
Présentation
Type
Destination actuelle
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Les allées de Verdelais sont une esplanade située à Verdelais, dans le département français de la Gironde, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le site se trouve au cœur du village de Verdelais et s'étend devant la basilique Notre-Dame sur une longueur d'environ 200 m, d'est en ouest. Jouxtant la basilique, se trouve le couvent des Célestins dont une partie a été transformée en mairie et une autre en école communale. Un espace piétonnier a été réservé devant la basilique et le couvent. Divers commerces sont établis le long de cette avenue, tels qu'un café, un hôtel, une épicerie ainsi qu'un bureau de poste et une maison de retraite. La circulation automobile et le stationnement des véhicules y est autorisée, le trafic se faisant en sens unique et d'est en ouest sur la voie nord, à double sens sur la voie sud qui constitue la route départementale D19e6 (partie nord de Saint-Maixant vers l'est). Du côté est de l'esplanade a été érigé, en 1851, un monument dit de la « Bienfaisance généreuse » en remerciement à un bienfaiteur de la commune. À l'extrémité ouest, s'élève une croix votive datant de 1630. et un mur de soutènement avec balustrade surplombe la route départementale D120 (Saint-Maixant vers le sud et Semens vers le nord).

Historique[modifier | modifier le code]

Les allées ont été aménagées au XIXe siècle pour accueillir les fidèles lors des pèlerinages, connus dès le XIIe siècle.
A cette époque, de nombreuses maisons sont construites sur les Allées, la population désertant le bourg initial situé à Aubiac.

Le site a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Inscription des Allées de Verdelais », notice no PA33000031, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 22 octobre 2011.