Allée Maryam-Mirzakhani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Allée Maryam Mirzakhani)

Allée Maryam-Mirzakhani
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 43′ 48″ nord, 4° 49′ 35″ est
Ville Lyon
Quartier 7e arr.
Début Avenue Debourg
Fin Avenue Tony-Garnier
Morphologie
Type Allée
Histoire
Monuments Halle Tony-Garnier, ENS Lyon
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Allée Maryam-Mirzakhani

L'allée Maryam-Mirzakhani est une voie piétonne du quartier de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon, en France. Elle porte le nom de la mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani (1977-2017), première femme à obtenir la médaille Fields en 2014. Apparaissant comme élément de la trame viaire des anciens abattoirs de la Mouche dès leur construction à partir de 1909 comme espace de circulation nord-sud entre l'actuelle halle Tony-Garnier, halle de présentation des bestiaux et les abattoirs, la voie se voit attribuer son nom actuel par délibération du conseil municipal du 7e arrondissement de Lyon le .

Odonymie[modifier | modifier le code]

La voie piétonne porte le nom de la mathématicienne Maryam Mirzakhani (1977-2017)[1],[2]. Il existe également une rue Maryam-Mirzakhani à Montpellier.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'allée Maryam-Mirzakhani en 1929, du temps des abattoirs de la Mouche, espace de circulation entre la halle et les abattoirs.
Entrée des anciens abattoirs de la Mouche sur l'allée Maryam-Mirzakhani, en 2019.

Jusqu'en 2019, la longue voie d'orientation nord-sud qui longe la halle Tony-Garnier n'est pas dénommée[3].

Par délibération du conseil municipal du 7e arrondissement de Lyon le [3] et sur proposition de la mairesse de l'arrondissement et en accord avec le président de l'École normale supérieure de Lyon[3], on attribue le nom d'« allée Maryam-Mirzakhani » à la voie.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'allée Maryam-Mirzakhani est une allée piétonne, elle débute avenue Debourg et longe la halle Tony-Garnier. Elle Longe sur son flanc oriental la halle devenue salle de spectacle en 1988 et l'École normale supérieure de Lyon sur son flanc est, inaugurée en 1986.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mathématiques : le destin hors norme de Maryam Mirzakhani, première lauréate de la Médaille Fields », sur France Culture, (consulté le )
  2. « Nos rues au féminin », sur Mairie du 7e arr. de Lyon (consulté le )
  3. a b et c « Allée Maryam Mirzakhani », sur lyon.fr (consulté le )