Alicia Dickenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alicia Dickenstein
Alicia Dickenstein à Oberwolfach en 2007.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Miguel E. M. Herrera (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Alicia Dickenstein (née le à Buenos Aires ) est une mathématicienne argentine connue pour ses travaux sur la géométrie algébrique. Elle est professeure à l'université de Buenos Aires, élue en 2019 Fellow à l'American Mathematical Society, ancienne vice-présidente de l'Union mathématique internationale (2015-2018) et récipiendaire 2015 du Prix de The World Academy of Sciences.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Alicia Dickenstein a obtenu son doctorat de l'université de Buenos Aires en 1982 sous la direction de Miguel EM Herrera[1],[2].

En 2009-2010, Alcia Dickenstein a occupé la chaire Eisenbud au Mathematical Sciences Research Institute (MSRI) et, en 2012-2013, la chaire Simons au MSRI[3],[4]. En 2016, elle a occupé la chaire Knut et Alice Wallenberg à l'Institut royal de technologie (KTH)[5]. Elle est professeure à l'université de Buenos Aires[6].

Alicia Dickenstein a été professeure invitée en France (universités Paris VI et VII, Bordeaux, Poitiers), à Sao Paulo et Hongkong. Elle a ensuite été chercheuse invitée à Athènes et à Oslo, à l'Institute for Mathematics and its Applications de Minneapolis, à l'université de Stockholm, à l'université de Warwick, à l'Institut Mittag-Leffler et au Centre international de physique théorique (ICTP) de Trieste.

Recherches[modifier | modifier le code]

Alicia Dickenstein est connue pour ses travaux sur la géométrie algébrique, en particulier la géométrie torique, la géométrie tropicale et leurs applications aux systèmes biologiques[7] Ses recherches portent notamment sur l'utilisation de la géométrie algébrique et de la combinatoire pour prédire le comportement de systèmes biologiques sans connaître de paramètres précis[8]. En collaboration avec Mercedes Perez Milian, elle a créé un système appelé le "système MESSI" (du nom du footballeur Lionel Messi) qui signifie "Modifications of the type-Enzyme-Substrate or Swap with Intermediates". Il permet aux chercheurs de prouver des résultats généraux valables dans certains réseaux[9],[8].

Responsabilités[modifier | modifier le code]

Alicia Dickenstein est rédactrice en chef de la revue Revista de la Union Matemática Argentina[10]. Elle est également rédactrice correspondante du SIAM Journal on Applied Algebra and Geometry[11].

Elle a été vice-présidente de l'Union Mathématique Internationale (2015–2018).

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2015, Alicia Dickenstein a reçu le prix TWAS (en) de l'Académie mondiale des sciences pour l'avancement de la science dans les pays en développement[12].

En 2018, Alicia Dickenstein a été élue membre de l'American Mathematical Society pour « ses contributions à l'algèbre computationnelle et à ses applications, en particulier en biologie des systèmes, et pour son leadership mondial dans le soutien aux groupes sous-représentés en mathématiques »[13] .Cette année-là, elle a également été nommée membre de l'Académie nationale des sciences exactes, physiques et naturelles d'Argentine[14].

En 2020, elle a été nommée SIAM Fellow « pour ses contributions à la géométrie algébrique et ses applications dans la modélisation géométrique et dans l'étude des réseaux de réactions biochimiques »[15].

En 2021, Alicia Dickenstein a reçu le Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science pour la région Amérique latine et Caraïbes. "À la pointe de l’innovation mathématique, la Professeure Alicia Dickenstein est récompensée pour son recours à la géométrie algébrique dans la biologie moléculaire. Ses travaux permettent de déterminer les structures et les comportements des molécules et des cellules, y compris à l’échelle microscopique. En créant des liens inédits avec la physique et la chimie, la Professeure Alicia Dickenstein se situe à mi-chemin entre la recherche fondamentale et les mathématiques appliquées. Mathématicienne passionnée par la collaboration avec des biologistes, elle développe une compréhension approfondie des réactions biochimiques et des réseaux enzymatiques"[16].

En 2023, elle a reçu le Platinum Konex Award pour ses travaux en mathématiques au cours de la dernière décennie[17].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages universitaires[modifier | modifier le code]

  • (en) Alicia Dickenstein, Frank-Olaf Schreyer et Andrew J. Sommese, Algorithms in Algebraic Geometry, New York, Springer Science & Business Media, coll. « The IMA Volumes in Mathematics and its Applications » (no 146), , 162 p. (ISBN 978-0-387-75155-9, lire en ligne)
  • (es) Alicia Dickenstein et Silvia Jauregui, Pensar Con Matematica 5 - Egb 2b0 Ciclo, Turtleback Books, (ISBN 978-0-613-93200-4).
  • Alicia Dickenstein et Carmen Sessa, « Nilpotent Orders of Analytic Ideals », Revue roumaine de mathématiques pures et appliquées, vol. 34,‎

Livres pour enfants[modifier | modifier le code]

Dickenstein a produit plusieurs livres pour enfants, notamment Mate max: la matemática en todas partes, qui présente des problèmes mathématiques conçus pour les jeunes enfants[8].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alicia Dickenstein » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Alicia Dickenstein », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. Newsletter European Mathematical Society June 2012 Issue 84
  3. « List of Eisenbud Professors » (consulté le )
  4. « List of Simons Professors » (consulté le )
  5. « Knut and Alice Wallenbergs Professor » (consulté le )
  6. Alicia Dickenstein, « Alicia Dickenstein Short CV », mathunion, (consulté le )
  7. Millán et Dickenstein, « The Structure of MESSI Biological Systems », SIAM Journal on Applied Dynamical Systems, vol. 17, no 2,‎ , p. 1650–1682 (DOI 10.1137/17M1113722, arXiv 1612.08763)
  8. a b et c (en-US) Alicia Dickenstein, « Alicia Dickenstein presents her "Messi" research | ICM News », (consulté le )
  9. Pérez Millán et Dickenstein, « The Structure of MESSI Biological Systems », SIAM Journal on Applied Dynamical Systems, vol. 17, no 2,‎ , p. 1650–1682 (DOI 10.1137/17M1113722, lire en ligne)
  10. « Editorial board », sur Revista de la Unión Matemática Argentina (consulté le )
  11. « Editorial board », sur SIAM Journal on Applications of Algebra and Geometry (consulté le )
  12. « Prizes and Awards », The World Academy of Sciences,
  13. Class of the Fellows of the AMS, consultée le 26 janvier 2019.
  14. Liste des membres de l'ACNEFN, consultée le 1 avril 2022
  15. (en) « SIAM Announces Class of 2020 Fellows, SIAM, March 31, 2020, consultée le 12 juin 2020 », sur American Mathematical Society (consulté le )
  16. « Alicia Dickenstein : les mathématiques au service de l'innovation », sur www.loreal.com (consulté le )
  17. (es) « El listado completo de los científicos distinguidos con los premios Konex de Brillante y Platino », sur infobae, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]