Alfred Kirstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alfred Kirstein
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Alfred Kirstein, Paysage (huile sur toile, sans date, collection particulière)

Alfred Kirstein est un médecin et peintre allemand né le et mort le , pionnier de la laryngoscopie. Il réalisa la première laryngoscopie directe au monde le . Auparavant, le larynx était examiné par un système de miroir sans vision directe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alfred Kirstein est né d'un père médecin à Berlin, et a étudié la médecine à Strasbourg et à Frieberg[1]. En 1886, il soutient sa thèse à Berlin, sur le thème de la tuberculose chronique des voies urinaires. Après de courts séjours à Cologne, il retourne à Berlin afin d'exercer une activité de médecine légale. Alfred Kirstein s'intéresse à l'examen du larynx à la suite de la découverte de Rosenheim, qu'un œsophagoscope pouvait être inséré dans le larynx à travers les cordes vocales. Sa première technique de laryngoscopie directe utilise ainsi un œsophagoscope, introduit après une anesthésie locale à la cocaïne. Il modifia ensuite le matériel, notamment en remplaçant la source de lumière issue d'une lampe frontale par une lampe électrique accolée à l'endoscope, appelé autoscope, et dont la lumière est réfléchie par un prisme de manière à se projeter dans l'alignement du tube.

Il reprit le cabinet de son père à la mort de ce dernier en 1896, et abandonna la médecine en 1903 (à l'âge de 40 ans) afin de se consacrer à la peinture et à l'histoire de l'art. Durant la Première Guerre Mondiale, il revint cependant à une activité médicale et exerça à Stargard et Stettin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) N. P. HIRSCH, G. B. SMITH et P. O. HIRSCH, « Alfred Kirstein. », Anaesthesia, Wiley-Blackwell, vol. 41, no 1,‎ , p. 42-45 (ISSN 0003-2409, DOI 10.1111/j.1365-2044.1986.tb12702.x, lire en ligne).