Aller au contenu

Alexis Touably Youlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexis Touably Youlo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Administrateur apostolique
Diocèse de Yamoussoukro
-
Évêque diocésain
Diocèse d'Agboville
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Barthélémy Djabla, Laurent Akran Mandjo, Boniface Nyema Dalieh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexis Touably Youlo, est né le 17 novembre 1959 à Béréblo, est un évêque catholique ivoirien. Il est évêque du Diocèse d'Agboville depuis 2006.

Alexis Touably Youlo naît le 17 novembre 1959 en Côte d'Ivoire précisément à Béréblo[1].

Presbyterium

[modifier | modifier le code]

Il étudie au petit séminaire « Saint Dominique Savio » à Gagnoa et au séminaire « Saint Joseph Mukasa » à Yopougon de 1978 à 1981. Alexis Touably poursuit ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire « Sacré-Cœur de Marie » à Anyama jusqu’en 1987. En 1995, il obtient une licence en philosophie à Paris et en 2001 un doctorat en droit canonique à Rome[1].

Le 8 août 1987, il est ordonné prêtre du diocèse de Gagnoa à Tabou par Noël Kokora-Tekry. Pendant trois ans, de 1987 à 1990, il est professeur au petit séminaire Saint Dominique Savio de Gagnoa et professeur au séminaire de Yopougon.

Après l’établissement du diocèse de San Pedro en 1989[2], il est incardiné dans le diocèse en 1992. Puis il devient le premier vicaire paroissial de la paroisse de la cathédrale Saint-Pierre de San-Pédro. Fonction qu'il occupe de 1992 à 1997. A partir de 1997, il devient professeur de philosophie au petit séminaire « Saint-Pierre » de Daloa. Il y restera jusqu'en 1999. Il est nommé administrateur paroissial de la paroisse Saint-André de Sassandra de 2001 à 2002 et vicaire général du Diocèse de San-Pédro de 2003 à 2006[1].

Le 14 octobre 2006, le pape Benoît XVI le nommé premier évêque du nouveau diocèse d’Agboville[3]. Il reçoit alors l’ordination épiscopale le 16 décembre sur la place des grands événements devant le Lycée moderne d’Agboville par l’archevêque métropolitain de Gagnoa Barthélémy Djabla, avec l’évêque de Yopougon Laurent Akran Mandjo et l’évêque de Cape Palmas Boniface Nyema Dalieh comme co-consécrateurs[1].

En juin 2011, Alexis Touably est élu président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire, il occupe cette fonction pendant six ans, et quitte cette fonction le 21 mai 2017. En septembre 2014, il effectue sa visite ad limina[4].

Il est nommé administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro le 18 juin 2018. Il reste dans cette fonction jusqu'au 19 février 2023 à la nomination de Joseph Kakou Aka, comme évêque du diocèse de Yamoussoukro[5].

Le 5 mai 2022, il est élu président de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest[6]. Auparavant, il en a été le deuxième vice-président de février 2016 au 5 mai 2022[4],[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Salifou Amara, « Cote d'Ivoire: Nouveau Diocèse d'Agboville, Mgr Alexis Touabli le premier évêque installé » Accès payant, sur fr.allafrica.com, (consulté le )
  2. « Côte d’Ivoire: l’histoire du diocèse de San Pedro », sur La croix international, (consulté le )
  3. « RINUNCE E NOMINE », sur press.vatican.va (consulté le )
  4. a et b « Côte d’Ivoire : MgrAlexis Touably Youlo élu président de l’épiscopat ouest-africain », sur La croix international, (consulté le )
  5. « Après quatre ans de vacance, Yamoussoukro accueille son nouvel évêque pour «passer à la vitesse supérieure» », sur La croix international, (consulté le )
  6. « Cerao-Recowa : Mgr Touably Youlo élu président - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  7. Agenzia Fides, « AFRIQUE - L'évêque d'Agboville élu président du CEREAO/RECOWA - Agenzia Fides », sur www.fides.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]