Aller au contenu

Barthélémy Djabla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barthélémy Djabla
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Archevêque catholique
Archidiocèse de Gagnoa
-
Joseph Yapo Aké (d)
Évêque diocésain
Diocèse de San Pedro-en-Côte d'Ivoire
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Bernard Yago, Noël Kokora-Tekry (d), Bernard AgréVoir et modifier les données sur Wikidata

Barthélémy Djabla, né en 1936 et mort le 15 septembre 2008, est un prélat catholique ivoirien. Il est l’archevêque de l’archidiocèse de Gagnoa, en Côte d’Ivoire entre 2006 et 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Barthélémy Djabla est né en 1936 à Mahibouo, en Côte d’Ivoire. Il est ordonné prêtre le 15 mars 1964. Il devient évêque du diocèse San Pedro le 7 janvier 1990, nommé par le pape Jean-Paul II. Il est ensuite nommé le 24 septembre 2006 par le pape Benoît XVI, archevêque de l’archidiocèse de Gagnoa[1],[2].

Barthélémy Djabla est resté archevêque de Gagnoa jusqu’à sa mort, 2 ans plus tard, le 15 septembre 2008 à Abidjan à l’âge de 72 ans. Il est enterré en la cathédrale de Gagnoa[3]. Il est remplacé par l’archevêque Joseph Ake Yabo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « AFRIQUE/COTE D’IVOIRE - Nomination de l’Archevêque Métropolite de Gagnoa - Agenzia Fides », sur www.fides.org (consulté le )
  2. ZENIT Staff, « Nomination de l’archevêque métropolitain de Gagnoa (Côte d’Ivoire) », sur ZENIT - Français, (consulté le )
  3. Pascal Soro, « Cote d'Ivoire: Diocèse de Gagnoa - Mgr Barthélemy Djabla repose dans la cathédrale Sainte Anne » Accès limité, sur fr.allafrica.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]