Aldo Giuffrè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aldo Giuffrè
Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Naissance
Naples (Campanie)
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 86 ans)
Rome (Latium)
Italie
Profession Acteur

Aldo Giuffrè est un acteur italien né le à Naples et mort le à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aldo Giuffrè a été annonceur à la radio à Naples dans les années 1940. Il était passé au siège de RAI de Rome, lorsqu'il annonce le 25 avril 1945 la fin de la Seconde Guerre mondiale. Passé à d'autres activités, il n'oubliera jamais la radio où il interprétera des drames radiophoniques et des textes de théâtre.

Il revient à Naples et fait ses débuts au théâtre en 1947 dans Napoli milionaria!, avec la troupe d'Eduardo De Filippo, avec laquelle il reste jusqu'en 1952, en l'abandonnant de temps en temps pour interpréter les grands classiques de Anton Tchekhov, Carlo Goldoni dans des mises en scène de Luchino Visconti et Anna Magnani.

Il commence aussi au cinéma en 1947, dans le film Assunta Spina (it) de Mario Mattoli, avec Anna Magnani. Parmi ses rôles connus, on peut citer Hier, aujourd'hui et demain de Vittorio De Sica (1963) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966) de Sergio Leone. Il a aussi joué de nombreuses fois avec Totò et dans de nombreuses comédies des années 1970.

À partir de 1960, il se dédie surtout à la télévision en jouant dans de nombreuses comédies et en participant à des émissions de variétés.

À partir de 1972 et pour une dizaine d'années, il joue au théâtre avec son frère Carlo Giuffrè.

En 1979, il subit une opération des cordes vocales qui le prive de sa voix chaleureuse, mais ne l'empêche pas de continuer à jouer.

Il a été marié à l'actrice Liana Trouche (it), qui est morte en 1981.

Il reçoit en 1984 le prix David di Donatello pour le meilleur acteur dans un second rôle pour le film Mi manda Picone de Nanni Loy. Il a aussi obtenu le prix Simpatia en 1974 et 1984.

Il apparaît pour la dernière fois au cinéma dans La repubblica di San Gennaro (it) de Massimo Costa en 2003.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Crédits de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]