Aller au contenu

Albino (cheval, 1932)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albino
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Date de décès

Albino (né en 1932, mort le ) est un cheval bai de race Maremmien, survivant de la campagne italienne en Russie, durant la Seconde Guerre mondiale[1].

Il est réquisitionné par l'armée italienne encore poulain, puis enrôlé dans le régiment Savoia Cavalleria (3e) avant de passer dans le 2e escadron. Il est confié au sergent-major Giuseppe Fantini[2]. Il participe avec lui à la campagne de Yougoslavie[2].

De 1941 à 1943, il participe à la campagne de Russie, et notamment à la charge d'Isbuscenskij, où son cavalier meurt[2], alors qu'Albino est blessé à un œil et à une jambe. Giuseppe Fantini reçoit la Médaille d'argent de la valeur militaire à titre posthume[2]. Albino retourne en Italie, et est vendu à des particuliers[3].

Lors d'un rassemblement de la Savoia Cavalleria en 1946 à Somma Lombardo, le cheval, reconnu par le colonel Bettoni et le capitaine De Leone, est racheté par le régiment qui en fait sa mascotte[2]. Cas unique parmi les animaux, Albino devient bénéficiaire d'une pension à vie, octroyée par l'État[4].

Il meurt de vieillesse, le [2]. Son corps embaumé est conservé à une place d'honneur dans le hall d'entrée principal du musée du régiment « Savoia Cavalleria » à Grosseto[5],[6]. Un texte accompagne son corps embaumé[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Il cavallo è imbalsamato nel museo Albino è già leggenda », sur ricerca.gelocal.it.
  2. a b c d e et f Mela 1995, p. 372.
  3. « Albino ».
  4. (it) Vincenzo di Michele, Animali in Guerra vittime innocenti, , p. 140.
  5. (it) « Albino cavallo d'Italia ».
  6. « Il Ministro della Difesa Pinotti in visita al Savoia Cavalleria, Cemivet e 4° Stormo ».
  7. (en) Michael's Winning, Animals at War, Innocent Victims, The Circle Ltd, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) R. D'Ami et M. Faustinelli, Albino, cavallo d'Italia, edizioni Vallardi,
  • [Mela 1995] (it) Luciano Mela, Dosvidania : Savoia Cavalleria dal fronte russo alla Resistenza : due diari inediti, Vita e pensiero, (ISBN 88-343-2456-0 et 978-88-343-2456-1, OCLC 34232593, lire en ligne)
  • [Uggeri 1962] (it) Mario Uggeri, Albino, cavallo d'Italia, Corriere dei Piccoli,