Alain Chauffour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chauffour (homonymie).

Alain Chaufour est un animateur, producteur et réalisateur de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il devient célèbre dans les années 1980, en présentant l'émission jeunesse d'Antenne 2 : Récré A2 aux côtés de Dorothée. Il intègre l'émission grâce à Jacqueline Joubert en et y reste jusqu'à sa suppression en . Il devient rapidement l'un des piliers de l'émission.

Il participe à plusieurs comédies musicales de Dorothée : Dorothée tambour battant à l'Olympia de Paris du 9 au et en tournée en France en et . Mais aussi Au royaume de Diguedondaine, Pour faire une chanson et On va faire du cinéma, des comédies musicales présentées à Paris au Champ de Mars et en tournée en France.

Alain Chaufour participe également à l'émission Discopuce entre 1981 et 1986.

Il interprète plusieurs reprises de chansons populaires avec Les Récréamis ainsi que des titres comme Musclor,inspirées du dessin-animé 'Les Maîtres de l'univers en 1984 chez AB disques.

En 1985 et 1986 il tourne dans deux téléfilms avec Dorothée, diffusés dans Récré A2 : Dorothée et le trésor des Caraïbes et Dorothée et la voiture rouge

En 1987, il est sollicité avec insistance par Jean-Luc Azoulay pour coprésenter l'émission Club Dorothée sur TF1 mais refusera la proposition.

En 1989, Alain Chaufour tourne dans la série The Saint : The blues Dulac.

À la fin des années 1980, il présente la météo dans les journaux télévisés de Claude Sérillon sur Antenne 2 et produit de nombreux documentaires animaliers pour Arte.

Il anime également des chroniques dans l'émission Nulle part ailleurs et la grande famille sur Canal+ de 1991 à 1997

Il présente le magazine À notre santé sur France 3 avec Nathalie Simon durant la saison 2000/2001.

En 1997, il devient l'un des plus proches collaborateurs de la journaliste Mireille Dumas et produit avec elle l'émission La vie à l'endroit durant 3 saisons.

De 2000 à 2011, il travaille sur les émissions de Mireille Dumas sur France 3, notamment Vie privée, vie publique.

Depuis 2012 il collabore à la collection de documentaires « Signé Mireille Dumas » diffusée sur France 3.