Al Corley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant un chanteur
image illustrant  un producteur de cinéma image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur, un chanteur et un producteur de cinéma américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corley.
Al Corley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
WichitaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Al Corley, né le à Wichita (Kansas), est un comédien, chanteur et producteur américain. Il a notamment joué dans le feuilleton Dynastie, le rôle de Steven Carrington, le premier rôle dans une série télévisée qui incarne un personnage homosexuel. Il a interprété Steven Carrington dans les deux premières saisons de la série, en 1981-1982 avant d'abandonner son rôle au profit de l'acteur Jack Coleman.

Il a aussi enregistré trois albums dans les années 1980, dont l'un d'eux - le premier - se signale par les succès de ses singles (dans la veine synthpop/new wave) Square Rooms, numéro 1 en France et au Top 20 dans de nombreux pays d'Europe continentale et en Amérique du Sud en 1984/1985, et Cold dresses, tube classé au Top 5 en France, également en 1985. Mais ses singles et albums suivants rencontrèrent beaucoup moins de succès ; notons tout de même le titre Face to Face en 1986 qui rentra brièvement dans le Top 50 français et dans le Top 75 allemand.

Il est également le producteur d'une quinzaine de films, dont Edmond (2005), Derrière le masque (2006), You Kill Me (2007) ou Irish Gangster (2011).

Marié en 1989 à l'actrice Jessika Cardinahl, une allemande qu'il a rencontrée en 1984, il divorce en 1999, il a 3 enfants : Sophie Elena en 1986 qui est handicapée de naissance, Ruby Cardinahl en 1989 et Clyde Nikolai Corley en 1992.

Liens externes[modifier | modifier le code]