Akiko Wada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Akiko Wada
Surnom « Akko » et « Jotei »
Naissance (65 ans)
Kim Bok-Ja
Nationalité Japonaise et Coréenne
Profession Seiyū, actrice, chanteuse et présentatrice
Films notables Super Mario Bros. : Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! et Les Simpson, le film

Akiko Wada (和田 アキ子, Wada Akiko?), née le , est une chanteuse, actrice et présentatrice de télévision japonaise. Ses surnoms sont « Akko » et « Jotei » (女 帝), ce qui signifie « impératrice » en raison de sa hauteur qui dépasse la moyenne (174 cm).

Nationalité[modifier | modifier le code]

Akiko Wada est d'origine coréenne. Elle est née à Kim Bok-Ja (en coréen : 김 복자, Hanja : 金福子, Kim est le nom de famille). Comme beaucoup de Coréens Zainichi, elle avait aussi un nom de style japonais pour un usage quotidien, Fukuko Kaneumi (金海福, Kaneumi Fukuko?). Quand elle a pris la nationalité japonaise, son nom est devenu Akiko Wada (和田现, Wada Akiko?), qui, après le mariage est devenu Akiko Iizuka (饭冢现, Iizuka Akiko?). Elle est signée à la Horipro, agence de spectacles.

Carrière[modifier | modifier le code]

À 17 ans, elle a quitté l'école et a joué dans les clubs. Elle a été signée à la Horipuro agence de spectacles et a sorti son premier single, Hoshizora no Kodoku en 1968 et l'avait d'abord frappé l'année suivante avec Doshaburi pas Ame no Naka de. Elle a joué sur Kohaku Uta Gassen, un spectacle de musique diffusée en direct Eve de chaque Nouvel An, en 1970 et a effectué plus de 30 fois sur le salon depuis. Elle a reçu le prix de la meilleure chanson au Japon 1972 Record Awards pour Ano Kane wo Nasaru pas wa Anata.

Elle a joué la voix comme Bowser dans Super Mario Bros. : Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen!. Elle a également doublé Marge Simpson dans la version japonaise de Les Simpson, le film.

Elle a également joué avec le groupe de musique M-Flo sur la chanson "Hey!" sur leur album de 2005 Battre Space Nine.

Akiko Wada est devenue la première Asiatique à effectuer au célèbre Apollo Theater de Harlem, à New York, quand elle s'y produit en Septembre 2008 dans le cadre de sa tournée d'anniversaire de débuts 40e.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]