Ikuno-ku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Position d'Ikuno-ku dans la ville d'Osaka

Ikuno-ku (生野区?) est l'un des 24 arrondissements d'Osaka, au Japon. Le quartier de Tsuruhashi (鶴橋?) dans l'arrondissement est connu pour son grand nombre de résidents coréens zainichi[1] ainsi que pour ses restaurants de yakiniku.

Ikuno-ku se trouve au sud-est de la ville d'Osaka, entre la ville de Higashiosaka à l'est, les arrondissements Higashinari-ku au nord, Tennōji-ku à l'ouest et Abeno-ku, Higashisumiyoshi-ku et Hirano-ku au sud.

Population[modifier | modifier le code]

La population et sa densité sont les sixièmes plus élevées d'Osaka, mais elles sont en baisse. Le nombre de résidents étrangers est le plus haut d'Osaka: un habitant sur quatre est d'origine étrangère. La proportion de personnes âgées est aussi plus grande que la moyenne d'Osaka.

Caractéristiques de l'arrondissement[modifier | modifier le code]

Ikuno-ku a l'espect typique d'une petite ville commerciale d'avant-guerre: ses rues étroites avec leur concentration de maisons, ateliers et magasins sont propices aux incendies, mais les relations humaines y sont fortes et la communauté locale active.

L'arrondissement est traversé par la ligne circulaire d'Osaka, les deux lignes Kintetsu Nara et Osaka, ainsi que par la ligne de métro Sennichimae.

Célébrités liées à l'arrondissement[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ryall, Julian. "Big trouble in Little Korea: spiral of race hate grips Tokyo." (print title: "Big trouble in Little Korea") South China Morning Post. 3 juillet 2013.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]