Aires de Brodmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les aires de Brodmann sont des délimitations du cortex du cerveau humain définies en 1909 par le neurologue et neurophysiologiste Korbinian Brodmann[1] sur une base cytoarchitectonique. Cela signifie que les aires cérébrales correspondent à l'organisation structurale apparente du cortex: nombre de couches, épaisseurs des couches, arborisation dendritique, etc. Ainsi, chaque région du cortex ayant la même organisation cellulaire a un numéro allant de 1 à 52. Brodmann a également relié chacune de ces 52 aires à une fonction propre[2].

La classification de Brodmann « est toujours d'actualité aujourd'hui, même si: 1) certains anatomistes ont dénombré ultérieurement un nombre plus élevé d'aires, 2) on peut s'attendre à une évolution de cette classification avec les progrès des techniques, et enfin, 3) la numérotation de Brodmann, résultant de l'ordre dans lequel il a identifié les aires, est peu pratique »[3].

Localisations et fonctions des 52 aires[modifier | modifier le code]

Surface latérale
Surface médiale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Brodmann K, Vergleichende Lokalisationslehre der Grosshirnrinde, Leipzig, Johann Ambrosius Bart, 1909
  2. (en) Garey LJ. Brodmann's Localisation in the Cerebral Cortex, New York, Springer, 2006 (ISBN 0-387-26917-7) (ISBN 978-0387-26917-7)
  3. Nicole Fiori-Duharcourt, Frédéric Isel, Les neurosciences cognitives, Armand Colin, , p. 25.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]