Aller au contenu

Ailette (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2009 à 20:13 et modifiée en dernier par Louperibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

l'Ailette
Illustration
Caractéristiques
Longueur 59,5 km
Bassin 540 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Bassin de l'Oise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime pluvial
Cours
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

L'Ailette, autrefois La Lette, est une petite rivière française, affluent de la rive gauche de l'Oise.

Géographie

Elle prend sa source au nord de la forêt de Vauclair dans l'Aisne, non loin de Sainte-Croix (au sud-est de Laon), se dirige vers l'ouest, reçoit la Bièvre entre Chamouille et Neuville-sur-Ailette, et finit par confluer avec l'Oise à Manicamp entre Noyon et Chauny.

En 1984, il a été construit sur son cours une retenue d'eau artificielle qui a été suivie de l'aménagement d'un parc de loisirs avec une base nautique et un terrain de golf à proximité.
En automne 2007, ce parc de loisirs, après un complet réaménagement, est devenu le Domaine du Lac d'Ailette, 3ème base de loisirs française de Center Parcs.

La vallée de l'Ailette héberge une grande partie du canal de l'Oise à l'Aisne.

Affluents

  • La Bièvre (rive droite)
  • L'Ardon (rive droite)

Histoire

Au cours de la Première Guerre mondiale, l'Ailette et son canal reliant l'Oise à l'Aisne sont l'objet de combats acharnés en 1917 et 1918.

En mai-juin 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, à nouveau l'Ailette et le Chemin des Dames[1] connaissent les combats décisifs sur la Ligne Weygand. (v. Bataille de France).

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Modèle:Affluents de la Seine