Ailes d'époque du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (avril 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Fleet Finch

Ailes d'époque du Canada, ou Vintage Wings of Canada en anglais, est un musée de l'aviation situé à l'aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, au Québec. Fondé en 2006 par l'ancien président-directeur-général de Cognos et philanthrope Michael U. Potter, le musée a le statut de fondation privée à but non lucratif[1]. Le musée possède une collection d'avions anciens en état de voler, qui participent régulièrement à des meetings aériens. Après une pause de 2 ans[2], Les Ailes d’époque du Canada ramène dans le ciel le spectacle aérien Gatineau en vol à l'aéroport exécutif de Gatineau au mois de juin 2016[3].

L'équipe de pilotes recrutés par l'organisation est constituée de pilotes professionnels issus de différents milieux, qui œuvrent à titre bénévole.

Mission[modifier | modifier le code]

"Acquérir, restaurer, conserver et piloter des avions classiques importantes dans l'histoire des débuts du vol motorisé. Notre objectif est d'inspirer et d'éduquer les générations futures à propos de l'importance historique de notre patrimoine aéronautique et de démontrer que ces appareils sont plus que de simples véhicules faits de métal, tissu ou bois. Nous cherchons à garder les âmes de ces avions en vie à travers le grondement des moteurs, l'odeur du cuir, du glycol et de l'huile, ainsi que les rires de leurs pilotes lorsqu'ils valsent avec eux dans leur élément naturel, les cieux au-dessus du Canada."[4][5]

Hangar et aménagement[modifier | modifier le code]

La collection des Ailes d'époque du Canada est logée dans un hangar de 23000 pieds carrés de superficie spécialement construit à cet effet, aménagé avec des aires complètes d'entretien et de restauration, une bibliothèque, une boutique et des bureaux. Le hangar est ouvert au public de 8:00 am à 4:00 pm, du lundi au samedi. Il est possible de faire une visite guidée des lieux sur réservation[6].

De conception typique des années 1930, il a été construit en 2006. Il comprend des composantes modernes comme un système de chauffage complet avec un plancher chauffant, une protection anti-incendie à la fine pointe et autant de fenêtres que possible afin de permettre de voir la collection à la lumière naturelle. À noter, la construction en treillis d'acier et le plafond en bois constitué d'environ 27117 pièces de 2x4 tournées sur les rebords[5].

Avions[modifier | modifier le code]

La collection des Ailes d'époque du Canada comprend principalement des avions d'entrainement et des chasseurs alliés de la Seconde Guerre Mondiale.

Tous les avions portent un panneau de dédicace de chaque côté du fuselage représentant un aviateur canadien ayant piloté ce type d'appareil. Ce panneau comprend le nom du pilote honoré ainsi que des informations descriptives comme le nom de l'escadron, le surnom du pilote, sa ville d'origine, le lieu de sa mort au combat, etc. Ces panneaux permettent aux pilotes et aux guides de visite de raconter l'histoire spécifique de ces hommes aux visiteurs et aux spectateurs[5].

Incidents[modifier | modifier le code]

2009 : Écrasement du Tiger Moth des Ailes d'Époque, lors du décollage[8].

2013 : Atterrissage d'urgence du Cornell, à Val-Des-Monts[7],

2013 : Écrasement du Boeing PT-27 Stearman des Ailes d'Époque, lors du décollage à Brandon, Manitoba[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Pierre Dufault, « Portes ouvertes chez Ailes d'époque du Canada », Le Droit, 5 juin 2009.
  2. (en) « Gatineau-Ottawa air show cancelled for 2014 », sur Ottawa Citizen (consulté le 13 avril 2016)
  3. (fr) « Gatineau en vol spectacle aérien 2016 », sur Eventbrite (consulté le 13 avril 2016)
  4. « Vintage Wings of Canada », sur www.facebook.com (consulté le 18 avril 2016)
  5. a, b et c Les Ailes d'époque du Canada, Guide de visite,‎ , 48 p.
  6. « les Ailes d’Époque du Canada > Visites », sur www.vintagewings.ca (consulté le 18 avril 2016)
  7. a et b « Val-des-Monts : Atterrissage d'urgence d'un avion (Mise à Jour) », sur Urgence07 - Le site #1 des faits divers en Outaouais! (consulté le 13 avril 2016)
  8. (fr) « Un avion de collection s'écrase à Gatineau | Justice et faits divers », sur La Presse (consulté le 13 avril 2016)
  9. « Biplane crashed after propeller fell apart and engine fell out: TSB », sur www.brandonsun.com (consulté le 13 avril 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :