Aide:Créer un portail

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Projet:Accueil
Création d’un portail
Cette page présente d’abord les conseils de base pour la construction d’un nouveau portail : certaines vérifications préalables peuvent être utiles, certaines recherches d’informations et d’aides également. La seconde partie traite des modèles de portails, qui sont des sortes de prêts-à-créer : il vous suffit d’en copier la programmation dans votre portail pour disposer d’une structure qu’il vous reste à remplir et à personnaliser.

Prenez le temps d’observer différents portails, notamment pour trouver un style qui vous plaît. Les modèles de portails ne sont pour la plupart que des squelettes. Si vous croyez faire mieux ou faire différent, n’hésitez pas ! Toute création nouvelle sera la bienvenue.


Création : portail / projet • Archives

Recommandations[modifier | modifier le code]

  • La distinction entre le rôle des portails et celui des projets n'étant pas évidente pour beaucoup de lecteurs et participants débutants, il faut veiller à ne pas renforcer cette difficulté en donnant au portail des attributs des projets et réciproquement. Par exemple, on ne devrait pas trouver de section présentant les participants au projet dans le portail ; cf. Sondage 2008. Si le projet n'existe pas, il est préférable d'en réaliser un sommairement, puisqu'il sera nécessaire à l'entretien du portail sur le long terme.
  • Pour améliorer la navigation entre portails, le modèle {{Navigation portail}} peut être utilisé dans l'en-tête du portail.

Conseils de base[modifier | modifier le code]

Vérifications préalables[modifier | modifier le code]

  • Connaissez-vous bien Wikipédia en français ? De 4 à 6 mois d'ancienneté sont généralement nécessaires pour assimiler correctement les grands rouages.
  • Êtes-vous sûr que ce portail apportera un plus à Wikipédia (non-redondance avec un portail existant) ?
  • Le sujet est-il assez vaste pour en faire un portail ? (Exemple à ne pas suivre : Portail:Pingouins d'Armorique du nord.)

Lors de la création[modifier | modifier le code]

Vérifiez que la mise en page s'adapte à toutes les tailles d'écrans et qu'elle permet une bonne accessibilité (évitez les tailles d'images, de texte ou de colonnes fixes, les contrastes de couleurs insuffisants...). Voir les bonnes pratiques.

  • Le titre de la page doit être de la forme Portail:Nom du portail. Cette discussion illustre les questions liées au choix du nom d'un portail.
  • N'hésitez pas à demander conseil à d'autres utilisateurs expérimentés en la matière si vous avez le moindre problème, notamment les membres du Projet portail.
  • Ajoutez-le dans la section «  Portails à améliorer » de la liste des portails.
  • Cherchez d'autres contributeurs partageant votre intérêt pour le domaine (pas toujours facile :-).
  • En attendant que le portail soit prêt, laissez les catégories et éventuels interwikis en commentaire, ou mieux, entourés des balises (cat et interwikis), de manière à ce que des visiteurs ne tombent pas sur un projet en chantier en naviguant dans les catégories/interwikis.
  • Étudiez Aide:Rubriques des portails en fonction de la progression du portail, éventuellement selon le canevas proposé plus loin.

Une fois que le portail est totalement opérationnel (et pas à moitié en chantier)[modifier | modifier le code]

  • Ajoutez-le sur Portail:Accueil.
  • Retirez-le de la liste des portails, si vous l'aviez mis dans la section « Portails à améliorer » et mettez le dans la section « Portails opérationnels ».
  • Annoncez son ouverture sur Wikipédia:Le Bistro.
  • Annoncez son ouverture sur Wikipédia:Annonces (affiché dans l'accueil communauté).
  • Enlevez les balises nowiki autour des catégories et des interwikis, si vous en aviez mis.

Méthodes de création d'un portail[modifier | modifier le code]

Pour vous faciliter la vie, des contributeurs ont imaginé des modèles « prêts à poser » de portails. Ils permettent une création simplifiée, mais vous imposent une allure de départ.

Article connexe : Aide:Onglets.

Voici quelques canevas à « subster »(c'est-à-dire coller le code du canevas dans la page) pour des portails ou projets basiques ainsi que divers éléments nécessaire à leur création :

Canevas de page de portail ou projet[modifier | modifier le code]

Page à une colonne[modifier | modifier le code]

Copier dans la page le texte suivant :

{{subst:Projet:Portail et projet/Canevas/Page/1 colonne}}

Page à deux colonnes[modifier | modifier le code]

Copier dans la page le texte suivant :

{{subst:Projet:Portail et projet/Canevas/Page/2 colonnes}}

Canevas d’onglets de navigation[modifier | modifier le code]

Navigation à deux onglets[modifier | modifier le code]

Copier dans la page le texte suivant :

{{subst:Projet:Portail et projet/Canevas/Navigation/2 onglets}}

Navigation à trois onglets[modifier | modifier le code]

Copier dans la page le texte suivant :

{{subst:Projet:Portail et projet/Canevas/Navigation/3 onglets}}

Navigation à quatre onglets[modifier | modifier le code]

Copier dans la page le texte suivant :

{{subst:Projet:Portail et projet/Canevas/Navigation/4 onglets}}

Navigation à cinq onglets[modifier | modifier le code]

Copier dans la page le texte suivant :

{{subst:Projet:Portail et projet/Canevas/Navigation/5 onglets}}

Ainsi, il ne reste plus qu'à créer les différentes sections en s'inspirant par exemple des autres portails.

Voir aussi : Aide:Wikipédia Sélection pour créer une sélection d'articles du portail et en afficher un aléatoirement chaque jour.

Création originale d'un portail[modifier | modifier le code]

Vous êtes tout à fait libre de ne pas utiliser un modèle prédéfini de portail, mais attention à la clarté du code et du graphisme : il doit rester lisible pour les lecteurs, et autant que possible, facilement éditable par d'autres contributeurs -- N'hésitez pas, par exemple, à rajouter des commentaires dans le code avec <!-- cette balise -->pour tout point où une explication paraît utile.

Canevas de création d'un portail[modifier | modifier le code]

Processus en trois étapes[modifier | modifier le code]

Étape 1 : Le brouillon sur sa page utilisateur

  1. Puisque vous êtes inscrit, vous avez une page utilisateur, par exemple Utilisateur:Toto. Tant que le portail n'est pas opérationnel, il est conseillé d'y travailler en tant que brouillon dans votre espace. Ainsi, créez une page Utilisateur:Toto/Portail, même si vous n'êtes pas certain du nom du portail puisque vous pourrez le changer facilement au départ.
  2. Commencez par donner un nom à ce portail (i.e. quel est le point commun à son contenu ? le thème).
    Évitez de donner un nom trop long : c'est peut-être un signe que vous avez mal cerné le thème, et cela risque d'être gênant pour la mise en page lorsqu'un article appartient à plusieurs portails. Ainsi, côté projets, « Projet:Juridikedia » a dû être renommé en Projet:Droit, ou « Projet:Japon et culture japonaise » en Projet:Japon.
  3. Le thème du portail doit être traité dans plusieurs articles. Mettez un lien vers ces articles !
  4. Votre thème va se présenter sous plusieurs aspects, et il est préférable que chacun ait sa catégorie. Par exemple, si le thème est l'Écosse, alors vous allez traiter de sa géographie, de son histoire, de ses personnalités, etc.
    Développer les catégories pour avoir une première « carte » du contenu du portail ; ce pourrait être l'occasion de les repenser et réorganiser si nécessaire.
  5. Une fois que le thème et ses déclinaisons sont définies, vous pouvez rédiger une petite introduction. Celle-ci a deux buts : présenter le thème pour un utilisateur quelconque en essayant de mettre en avant les articles clés, et motiver votre approche pour que d'autres contributeurs non seulement comprennent le but mais puissent participer.

Étape 2 : Organiser et participer

  1. Le brouillon étant fini, vous pouvez déplacer le portail de votre espace personnel à l'encyclopédie.
    Choisissez une Méthode de création d'un portail pour le mettre en route.
  2. Les catégories sont la base de l'organisation d'un portail et y naviguer rapidement s'avère très utile. Pour ajouter une arborescence, utilisez ce code : <categorytree mode="all">Nom-du-portail</categorytree>.
  3. La rubrique souvent nommée « index thématique » met en avant les articles-clés de chaque thème de votre portail. Si vous suivez une organisation simple, un thème est proche d'une catégorie : copiez donc le nom des catégories pour en faire un canevas d'index thématique. Dans chacun de ces thèmes, sélectionnez les articles qui permettent de survoler l'essentiel du thème. Par exemple, dans une thématique sur les rois d'Écosse, trouvez les dix qui ont le plus marqué le pays ou ont été le plus étudié ou mis en scène dans les médias. La médiatisation d'un sujet est importante pour le lecteur qui peut se retrouver désemparé s'il ne trouve pas ce qu'il considérait comme très connu ; par exemple, les pyramides de Gizeh ne sont pas les mieux conservées ni les plus spectaculaires mais seulement les plus médiatisées.
  4. Il existe de nombreux portails et certains comptent juste une poignée de contributeurs. Si vous avez choisi de lancer votre portail en solitaire, attirer des contributeurs peut s'avérer délicat et il est plus simple de trouver des points communs. Certains thèmes de votre portail sont aussi traités sur d'autres : trouvez les portails traitant ces thèmes, et rassemblez-les dans une partie portails connexes.
  5. Pour surveiller l'évolution d'un portail, il est indispensable de suivre les nouveaux articles qui y sont créées. Mettez ainsi en place une rubrique /Articles récents, qui sera mise à jour si vous demandez l'aide d'un robot d'actualisation.
  6. Le portail est rudimentaire mais prêt à fonctionner : annoncez-en la création sur le Bistro, et sur les projets voisins si vous voulez.

Étape 3 : Esthétique

  1. D'autres rubriques vont vous permettre d'offrir des éclairages différents à votre lectorat : un sujet intriguant, ou un classique bien expliqué. La rubrique Lumière sur met en avant un bon traitement d'un sujet classique. Dans l'idéal, un traitement a été reconnu bon par un label (Bon Article ou Article de Qualité), et il est donc logique de mettre en place ces labels dans le même temps en créant une rubrique pour eux.
  2. La rubrique Le saviez-vous ? ne propose traditionnellement pas un traitement poussé mais un sujet intriguant. Il est courant pour la pédagogie de ne pas se contenter d'énonciation de faits mais aussi de questions et de surprises pour conserver l'intérêt de son audience. Trouvez quelques sujets entrant dans ce cadre, et réunissez-les dans cette rubrique.
  3. Un dernier aspect purement esthétique concerne les galeries d'images. Une galerie d'image sur votre portail est un plus visuel, mais ne doit pas servir qu'à cela : les images devraient offrir assez de variété pour bien couvrir votre thème et ne pas se limiter à ce qui est beau.
  4. Votre portail peut avoir de très nombreux aspects. À présent, son contenu ne devrait pas trop changer et vous avez donc une bonne idée de la place qu'il occupe, ce qui peut enfin permettre de l'agencer. Vous trouvez dans la Catégorie:Modèle cadre de nombreux modèles permettant d'encadrer chacune de vos cinq rubriques (à savoir : index thématique, arborescence, lumière sur, le saviez vous, galerie d'images). Ces modèles sont personnalisables : par exemple, vous pouvez créez un « symbole » qui viendra en agrémenter le coin, tel que le drapeau d'Écosse pour le cadre du Portail:Écosse.

Processus axé sur la création successive des rubriques[modifier | modifier le code]

Le planning ci-après est seulement un guide, et vous êtes bien sûr tout-à-fait libre de procéder bien différemment, l'essentiel étant le résultat.
Les rubriques sont soulignées pour faciliter leur repérage.

  1. Créer une sous-page personnelle [Utilisateur:Toto/Portail] contenant pour commencer (changez Toto, mais Portail peut être gardé) :
    • un lien vers l'article principal, ou les articles principaux ;
    • l'arborescence de la catégorie principale du thème, ou les catégories principales ;
    • accessoirement un ou plusieurs liens vers des listes d'articles avec le modèle très simple {{Commence par}}, comme Tous les articles commençant par Chien.
    • très accessoirement aussi des liens temporaires vers des portails en d'autres langues.
  2. Dans cette page et à partir des sous-catégories et des noms des articles, créer, développer et structurer progressivement une section /Index thématique présentant les sous-domaines du portail, sans se soucier de la mise en page finale.
    Une approche simple mais efficace est illustrée par Portail:Drôme/Index thématique, voir aussi les possibilités dans Catégorie:Sous-page /Thématique avec label.
  3. Recenser les portails connexes pour en faire ultérieurement une rubrique, mais aussi pour examiner les portails en question tant sur le traitement que sur la mise en page et l'esthétique.
  4. Commencer à penser à l'allure souhaitée pour le portail, la section /Index thématique toujours centrale permettant de tester diverses mises en page, inspirées éventuellement par d'autres portails.
  5. Une fois l'index thématique acceptable, isoler les arborescences de catégorie dans une autre sous-page pour une seconde rubrique.
  6. Selon les compétences et ambitions, choisir une méthode de création du portail.
  7. Créer le portail et copier-coller les sous-pages personnelles dans les sections correspondantes ;
    ajouter la rubrique des /Portails connexes,
    ajouter la rubrique des /Articles de qualité éventuellement.
  8. Écrire le texte de l'introduction et créer la sous-page éventuelle.
  9. Recenser les illustrations susceptibles d'illustrer l'introduction, le portail, la rubrique /Image du mois ou /Galerie.
  10. Créer la rubrique concernant le projet s'il existe.
  11. Créer la rubrique /Articles récents et demander le service d'un robot d'actualisation.
  12. Créer une rubrique recensant les modèles utilisés dans le domaine si cela n'a pas été fait par le projet.
    Créer ceux qui feraient défaut et les appliquer aux articles ou catégories.
  13. Disposer les illustrations dans les rubriques.
  14. Créer une rubrique Lumière sur ... — si vous en avez prévue une — avec au moins un premier texte, d'autres seront à préparer.
  15. Le nombre de rubriques étant déjà conséquent, travailler à leur mise en valeur esthétique pour une page agréable à parcourir.
  16. Diviser l'index thématique en plusieurs sous-sous-pages s'il est très développé, cela facilitera la mise à jour des parties de l'index.
  17. Mettre en place les onglets, si cette option a été prise.
  18. Voir avec Aide:Rubriques des portails, les possibilités de rubriques dynamiques outre celle des /Articles récents.
    Choisir au moins une méthode de recensement des articles et de suivi et agencer le portail pour rendre ces dispositifs accessibles.
    Insérer un texte donnant le nombre d'articles liés.
  19. Catégoriser le portail selon son domaine Catégorie:Portail, et ajouter la catégorie Catégorie:Page de portail ou de projet thématique (sur la page principale uniquement)
  20. Demander des relectures et avis aux projets connexes.
  21. Insérer les liens vers les portails éventuels dans d'autres langues, ainsi que la rubrique — la dixième au moins — des ressources dans les autres projets Wikimedia.
  22. Annoncer la création.
  23. Ajouter des rubriques classiques à votre convenance comme /Image du mois, ou /Le saviez-vous ?.
  24. Poursuivre les améliorations en fonction de l'usage et des exigences.

Suggestion : copiez ce canevas dans votre page personnelle et pointez votre progression Fait.


Exemple de boîte déroulante pour insérer les catégories dans /Index thématique :

Voir aussi[modifier | modifier le code]