Ahmed Raïssouni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ahmed Raïssouni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
أحمد الريسونيVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Religion
Influencé par
Allal El Fassi, Mohamed Tahar Ben Achour, Abdallah Bin Bayyah (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ahmed Raïssouni est né en 1953 près de Larache. Chef du Mouvement de l'unicité et de la réforme (MUR) jusqu'au printemps 2003[1], il était considéré comme l'un des idéologues du MUR/PJD et l'un des plus brillants théologiens marocains.

Alors qu'il était élève au lycée, il adhère à une association tabligh wa daâwa. En 1976, alors qu'il n'a que 23 ans, il crée l'Association islamique de Ksar el-Kébir.

En 1978, il obtient une licence de la charia à l'université Quaraouiyine de Fès, puis, en 1992, un doctorat de théologie à l'université Mohammed V de Rabat. Il devint alors professeur de la charia au sein du département des lettres de la faculté de Rabat.

Étant l'une des têtes pensantes du mouvement islamiste marocain, il est devenu naturellement le chef du MUR, la boîte à idées et de cadres du PJD, jusqu'à ce que la monarchie marocaine décide de faire pression sur ses « frères » de parti afin qu'il soit écarté des postes de responsabilité. La raison se trouve dans sa position sur la « commanderie des croyants » (imarat al mouminine), titre que porte le roi du Maroc.

Il s'exile alors volontairement en Arabie saoudite, avant de devenir professeur à l'université du Qatar et vice-président de l'Association mondiale des savants musulmans.

Il est auteur de plusieurs livres sur les finalités de la religion (makassid à dine).

Il est l'un des rares théologiens musulmans qui ose interpréter les textes de manière libérale en restant tout de même fidèle à l'orthodoxie sunnite.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.aujourdhui.ma, Que cherche Ahmed Raïssouni ?.