Agnes Murgoci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agnes Murgoci
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
Île de WightVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Agnes KellyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Gheorghe Munteanu-Murgoci (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Agnes Murgoci (prononcé en roumain : ['aɡn̪es̪ 'murgot͡ʃʲ]), née le à Fullarton, en Australie-Méridionale et morte le sur l'île de Wight, est une zoologue et folkloriste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Agnes Kelly est la fille d'Adam Kelly, un expatrié de Glasgow, et de Helen Beveridge. Elle rentre en Écosse avec sa mère à l'âge de deux ans[1]. Kelly fait ses études secondaires à Dollar Academy puis entre au Bedford College en 1892. Elle y obtient en 1896 un Bachelor of Science (B.Sc.) de zoologie avec mention[1]. Agnes Kelly poursuit ses études en Allemagne, à l'université de Munich, où elle achève son dernier cycle universitaire en 1900, ainsi que l'Écossaise Maria Gordon, ce qui fait d'elles les premières femmes diplômées d'un doctorat de l'université de Munich[1]. À cette occasion, elle participe à la confection des robes pour doctorantes[1].

illustration de Folk-Lore « Œufs de Pâques roumains », vol. 20

Vie en Roumanie[modifier | modifier le code]

Agnes Kelly fait la connaissance de Gheorghe Munteanu-Murgoci (en), géologue roumain, professeur de minéralogie[a], lors de son séjour à Munich. Ils se marient en 1904 et, après un bref séjour en Californie, s'installent à Bucarest[1]. Leurs enfants, Helen et Radu naissent tous deux en Roumanie.

Agnes Murgoci publie des articles sur le folklore roumain, notamment de premières études sur le vampirisme, et un livre intitulé Rumania and the Rumanians. Ses articles paraissent dans la revue de la Folklore Society[2],[3].

Retour au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Guerre mondiale, Agnes Murgoci et ses enfants se réfugient à Bristol, au Royaume-Uni[1]. Elle meurt dans un hôpital anglais, le , des suites d'un accident de voiture sur l'île de Wight[1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Advocates in Britain of Romanian Popular Cultur, avec M. Gaster.
  • Transylvanian Superstitions, avec Emily Gerard.
  • Rumania and the Rumanians

Postérité[modifier | modifier le code]

Agnes Murgoci a collectionné un grand nombre de costumes et de tapis paysans roumains traditionnels. Ces pièces sont léguées après sa mort au musée national d'Écosse par sa fille, et regroupées sous la « collection Murgoci »[4]. Ses articles d'étude sont conservés dans les archives du Royal Holloway de l'université de Londres[2]. Ses travaux sont réédités en version bilingue (anglais/roumain) en 2005[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'après la fiche du Ryde Social Heritage Group « Murgoci était un minéralogiste et géologue reconnu, qui a grandement fait avancer la géologie roumaine. Sa carte de la Roumanie était connue de plusieurs générations d'écoliers roumains. Il meurt à l'âge de 53 ans le . Son buste se trouve devant l'Institut géologique de Bucarest. En 1964, son portrait a illustré un timbre-poste roumain. Il était également chef scout et le quartier général des scouts roumains porte le nom de Pavillon Murgoci[1]. »

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Agnes Murgoci » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g et h (en) John Herklots, « Agnes Murgoci 1874-1929 » [PDF], sur rshg.org.uk, Lee-on-Solent, (consulté le )
  2. a et b AIM25 : Archives in London and the M25 area MURGOCI, Dr Agnes (1875–1929)
  3. Centre for Romanian Studies Vampirism of New and Old Ottomans
  4. (en) Herklots, John, « Agnes Murgoci (1875-1929) », Ryde Social Heritage Group, (consulté le )
  5. (en + ro) Helen Beveridge Murgoci et Virgiliu Florea, Pagini engleze despre folclorul românesc, Editura "Viitroul Românesc", (ISBN 9736230945, OCLC 1319411267)

Liens externes[modifier | modifier le code]