Agnès Vesterman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agnès Vesterman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Quatuor Arpeggione (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Label

Agnès Vesterman est une violoncelliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle étudie le violoncelle à Boulogne avec Michel Strauss puis part étudier à New York avec Harvey Shapiro. De retour des États-Unis, elle intègre le quatuor à cordes Arpeggione avec lequel elle jouera treize ans, de 1988 à 2001, dans le monde entier[1].

En 2006 elle forme un duo avec Garth Knox, altiste et joueur de viole d'amour[2].

Un deuxième duo voit le jour avec le violoncelliste Patrick Langot. En 2010, ils enregistrent la Sonate pour deux violoncelles La Bataille d'Azincourt d'Olivier Greif.Avec le peintre Etienne Yver, ils créent les duos "d'Yver" de Nicolas Bacri, Philippe Forget et Régis Campo. En , Agnès Vesterman enregistre les suites pour violoncelle seul de Philippe Forget.

Avec la violoncelliste allemande Anja Lechner, Agnès Vesterman découvre l'univers du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov dont elles jouent les duos pour deux violoncelles; l'enregistrement est sorti chez ECM en .  

Elle continue à explorer le répertoire de sonate pour violoncelle et piano avec un complice de longue date au piano, Jean-François Bouvery.

Elle est professeur de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de violoncelle au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.

Elle s'intéresse à différentes pratiques corporelles: technique Alexander, Taichi Chuan, Dalcroze et à leurs applications pour la pratique des instruments à cordes.

Elle pratique l'improvisation en concert et aussi en rapport à l'image lors de ciné-concerts ou de créations théâtrales.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • D'amore, en duo avec Garth Knox, ECM[3].
  • Duo avec Bertrand Giraud au piano, œuvres de Kodaly, Janacek, Prokofief.
  • Anima, musique de chambre de Philippe Forget.
  • The battle of Agincourt d'Olivier Greif pour deux violoncelles.
  • Bjuström Quartet, Ookpik.

Hieroglyphen der nacht de Valentin Silvestrov avec Anja Lechner, ECM

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]