Africa (divinité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Africa.
Monnayage d'Hadrien avec représentation d'Africa

Africa est un symbole -celui de l'Afrique romanisée- et une divinité d'origine libyque (berbère) connue sous le nom Ifri, vénérée par les berbères avant d'être aussi adoptée par les romains et dont le nom a été latinisée en Africa[1]. Pline, dans son Histoire Naturelle nous indique qu'« en Afrique romaine personne n’entreprend rien sans avoir, au préalable, évoqué Africa ».

Dans les représentations les plus courantes, l’Afrique est représentée coiffée de la dépouille d’un éléphant, tenant une corne d'abondance, devant un muid de blé. Elle a aussi pour attributs le scorpion, l'arc et le carquois. On la trouve sur le revers de certaines monnaies, sur les pierres gravées ainsi que sur certaines mosaïques d'Afrique romaine (voir Thysdrus). À Timgad elle était la déesse principale du grand sanctuaire de l'Aqua Septimiana Felix où elle était adorée en tant que Dea Patria (déesse de la patrie).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Croyances berbères (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Corbier, Marc Griesheimer, L’Afrique romaine 146 av. J.-C.- 439 ap. J.-C., Ellipses, 2005.
  • Carlo Pavolini, Ostie, port et porte de Rome, Toulouse 2002.
  • E.Vinet, « Africa », dans Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, Charles Daremberg et E. Saglio (sous la direction de), Hachette, Paris, 1877 - 1919.