Adolphe Flocard de Mépieu
Adolphe Flocard de Mépieu est un homme politique français, né le à Sermérieu (Isère) et décédé le à Paris.
Propriétaire agriculteur, il est député de l'Isère de 1852 à 1869, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire.
Biographie
[modifier | modifier le code]Adolphe Joseph Gaspard Thérèse Flocard de Mépieu est le fils d'Abel Christophe Flocard de Mépieu et de Mélanie de Monthouz du Barrioz. Sa famille paternelle est une famille de petite noblesse du Dauphiné, tandis que sa famille maternelle appartient à l'aristocratie savoyarde.
Il est propriétaire exploitant et s'intéresse aux progrès de l'agronomie. il commande la garde nationale de sa commune.
Conseiller général du canton de Morestel de 1839 à sa mort, il est maire de Sermérieu de 1852 à 1869.
Il est inhumé dans sa ville natale de Sermérieu.
Son testament prévoit un legs de 20 000 francs pour la construction d'un hôpital cantonal à Morestel, s'ajoutant à un versement antérieur de 10 000. Compte tenu des contraintes administratives et financières, l'hôpital ne put être inauguré qu'en juillet 1904[1].
Il était chevalier de la Légion d'honneur (1850).
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « Adolphe Flocard de Mépieu », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la vie publique :
- Photographie. Musée d'Orsay. Autre épreuve de la même photographie que celle de l'Album des députés au Corps législatif entre 1852-1857 (BnF).