Adelin Vermer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Adelin Vermer
Fonctions
Député belge
Législature 31e
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bouillon
Date de décès
Lieu de décès Libramont-Chevigny
Parti politique Rexisme
Diplômé de Université catholique de Louvain
Profession avocat et magistrat

Adelin Vermer (né à Bouillon, le et décédé à Libramont-Chevigny, le ) est un homme politique belge, militant wallon, membre de Rex, et magistrat de l'ordre judiciaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur en droit de l'Université catholique de Louvain et licencié en sciences politiques et diplomatiques, il s'inscrit d'abord au barreau de Dinant.

Il est député Rex à la Chambre des représentants de Belgique (du 24 mai 1936 à 1939) pour l'arrondissement de Dinant-Philippeville. En 1936, il est membre du comité d'honneur du premier Congrès culturel wallon.

Après son retrait de la vie politique, il entre au parquet près le Tribunal de première instance de Neufchâteau comme substitut du procureur du Roi de complément (9 septembre 1941). Dans l'immédiat après-guerre, il est confirmé dans ses fonctions par arrêté du Régent du 15 mars 1945. Enfin, le 31 mars 1949, il est nommé procureur du Roi près ce même tribunal.

Doté du don de l'écriture, sans doute hérité de son grand-père, le poète et fabuliste wallon Augustin Vermer, il est l'auteur de plusieurs articles et monographies sur l'histoire judiciaire et l'histoire locale luxembourgeoise.

Sources[modifier | modifier le code]

  • P. Delforge, Ph. Destatte et M. Libon, Encyclopédie du Mouvement wallon, t. III, Charleroi, , 1600 p..
  • P. Van Molle, Le parlement belge, 1894-1969, Gand, , 370 p..