Adelin Vermer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adelin Vermer
Fonctions
Député belge
Législature 31e
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bouillon
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Libramont-Chevigny
Diplômé de Université catholique de Louvain
Profession avocat et magistrat

Adelin Vermer (plus complètement Adelin Nestor Octave Vermer), né à Bouillon (Belgique), le et décédé à Libramont-Chevigny (Belgique), le ) est une personnalité politique belge, militant wallon, membre de Rex, et magistrat de l'ordre judiciaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur en droit de l'Université catholique de Louvain et licencié en sciences politiques et diplomatiques[1], il s'inscrit d'abord au barreau de Dinant.

Il est député Rex à la Chambre des représentants de Belgique (du à 1939) pour les arrondissements de Dinant et de Philippeville. En 1936, il est membre du comité d'honneur du premier Congrès culturel wallon[1].

Après son retrait de la vie politique, il entre au parquet près le Tribunal de première instance de Neufchâteau comme substitut du procureur du Roi de complément ()[1]. Dans l'immédiat après-guerre, il est confirmé dans ses fonctions par arrêté du Régent du . Enfin, le , il est nommé procureur du Roi près ce même tribunal[2].

Doté du don de l'écriture, sans doute hérité de son grand-père, le poète et fabuliste wallon Augustin Vermer, il est l'auteur de plusieurs articles et monographies sur l'histoire judiciaire et l'histoire locale luxembourgeoise[3].

Distinction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (nl) « Adelin Vermer », sur www.odis.be, Online Database voor Intermediaire Structuren (consulté le )
  2. Adelin Vermer, « Discours prononcé au Palais de Justice de Neufchâteau, le 3 juillet 1950 par M. Adelin VERMER, Procureur du Roi », Bulletin trimestriel (Institut Archéologique du Luxembourg) : Archéologie, histoire, folklore, vol. 27ème année, no Fascicules 1, 2, 3, 4,‎ .
  3. « Catalogue SUDOC », sur www.sudoc.abes.fr (consulté le )
  4. Belgisch staatsblad : Numéros 117 à 168, (lire en ligne), p. 4480.

Sources[modifier | modifier le code]

  • P. Delforge, Ph. Destatte et M. Libon, Encyclopédie du Mouvement wallon, t. III, Charleroi, , 1600 p..
  • P. Van Molle, Le parlement belge, 1894-1969, Gand, , 370 p..

Liens externes[modifier | modifier le code]