Adalbert Ibrahim Kapandji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adalbert Ibrahim Kapandji
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Nationalité
Activités
Père
Mehmet Ibrahim Kapandji
Mère
Roberte Jeanne (Chevalier) Kapandji
Autres informations
Domaine

Adalbert Ibrahim Kapandji (1928-2019) est un chirurgien orthopédique français spécialisé dans la chirurgie de la main et auteur de nombreux ouvrages sur la biomécanique, l'anatomie fonctionnelle et la physiologie articulaire[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Traitement d'une fracture distale de radius selon la méthode Kapandji.

Né d'une mère artiste peintre et d'un père chirurgien[2], Kapandji est descendant d'une famille turco-grecque installée à Paris. Il finit ses études de médecine en 1960 à la faculté de médecine de Paris[3] et se spécialise en chirurgie orthopédique après quelques années consacrées à la chirurgie générale.

En outre, il se distingue par le développement de nouvelles procédures diagnostiques et thérapeutiques, telles que la prothèse cardan[4] ou la méthode de traitement de fractures de poignet.[5]

Biomécanique[modifier | modifier le code]

Un collègue le recruta pour enseigner la mécanique articulaire dans une école de kinésithérapie, ce qui lui a permis de développer son sens du dessin anatomique et de vulgarisation scientifique, en se basant sur les oeuvres de Duchenne, qui manquaient d'illustrations[6].

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

Les ouvrages de Adalbert Ibrahim Kapandji sont connus par de nombreuses générations de professionnels de santé, particulièrement ceux d'anatomie fonctionnelle, caractérisés par leurs schémas et leurs dessins, qui montrent la forme des surfaces articulaires et leur comportement devant l'action des éléments moteurs[7].

La diffusion de ces oeuvres a été tellement grande qu'actuellement, pour beaucoup d'étudiants, le terme Kapandji est un synonyme pour ses livres, étant l'une des plus grandes autorités reconnues actuellement par les docteurs, étudiants et professionnels en ce qui concerne l'anatomie fonctionnelle[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kapandji, Adalbert Ibrahim (1928-2019) »
  2. Anatomie 3D Lyon, « Hommage au docteur Kapandji, auteur des ouvrages d'anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur », (consulté le 16 février 2019)
  3. (en) among them a technique of fixation of the lower end radius fractures with special intra-focal pins named ARUM Inventor of joint prosthesis for instance Achievements include author of many surgical procedures et 1928 Paris Born April 17, « Adalbert Ibrahim Kapandji », sur prabook.com (consulté le 16 février 2019)
  4. « Hommage au Dr Adalbert Ibrahim Kapandji », sur www.sfrm-gemmsor.fr (consulté le 16 février 2019)
  5. Kinect Fissioterapia, « Fisioterapia: Adalbert Ibrahim KAPANDJI », sur Fisioterapia, (consulté le 16 février 2019)
  6. Kinect Fissioterapia, « Fisioterapia: Adalbert Ibrahim KAPANDJI », Fisioterapia, (consulté le 2 février 2019)
  7. « Hommage au Dr Adalbert Ibrahim Kapandji », www.sfrm-gemmsor.fr (consulté le 2 février 2019)
  8. « Décès de Monsieur le Docteur Adalbert Kapandji, Lundi 07 janvier 2019 », www.sfcm.fr (consulté le 2 février 2019)