Aller au contenu

Action patrimoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Action patrimoine

Cadre
Forme juridique Organisme à but non lucratif
Fondation
Fondation 1975
Identité
Siège Québec
Directeur général Renée Genest
Site web actionpatrimoine.caVoir et modifier les données sur Wikidata

Action patrimoine, anciennement le Conseil du monument et des sites du Québec, est un organisme à but non lucratif travaillant à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec.

Mission et activités

[modifier | modifier le code]

La mission de l'organisme est définie comme suit : « Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec ». Dans le cadre de sa mission, l'organisme organise et participe à plusieurs activités, colloques et formations. L'organisme étant aussi propriétaire de la Maison Henry-Stuart, il veille à sa préservation et en fait l'animation[1]. Action patrimoine fait aussi partie de la Table de concertation des organismes nationaux en patrimoine bâti du Québec[2]. De plus, il est l'organisme de regroupement[3] national reconnu par le ministère de la Culture et des Communications en matière de patrimoine bâti au Québec.

Colloque annuel

[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, Action patrimoine organise des colloques sur des thèmes liés à la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels[4]. Ces colloques réunissent des professionnels du milieu du patrimoine, des architectes, des urbanistes, des historiens ainsi que toutes autres personnes concernées par la sauvegarde du patrimoine[5].

Thèmes des colloques d'Action patrimoine
Année Thème
2011 Pour une meilleure gestion du patrimoine
2012 Quartiers ouvriers: planifier, requalifier, mettre en valeur
2013 Paysages de la vallée du Saint-Laurent: connaître, préserver, transformer dans la continuité
2014 Densifier les quartiers anciens: urbaniser, protéger, concilier[6]
2015 40 ans de mobilisation
2016 Le fleuve Saint-Laurent, voie des possibles[7]
2017 Année sans colloque, Action patrimoine organise le Sommet national du patrimoine bâti du Québec[8]
2019 Patrimoine bâti, agir au quotidien
2020 Patrimoine bâti, du cœur à l'action
2021 Patrimoine international, s’inspirer au-delà des frontières
2022 Patrimoine et territoire, saisir l'opportunité
2023 Patrimoine bâti et paysages, choisir la voie durable
2024 Patrimoine agricole, s'enraciner dans le territoire

Comité avis et prises de position

[modifier | modifier le code]

Le comité Avis et prises de position est composé de professionnels (architectes, urbanistes, professionnels du patrimoine, etc.) se réunissant sur une base régulière afin de discuter des dossiers d'actualité en matière de patrimoine bâti et de paysages culturels au Québec. Le comité fait part de ses réflexions à l'aide de prises de position, habituellement envoyées aux propriétaires des lieux et aux autorités concernées[9].

Le comité s'est par exemple prononcé sur les cas de la Maison Busteed et du Domaine Joly-de-Lotbinière.

Capture ton patrimoine

[modifier | modifier le code]

Capture ton patrimoine est un concours photographique d'envergure provinciale qui s'adresse aux jeunes d'environ 10 à 17 ans[10]. Ce concours les invite à prendre en photo le patrimoine et les paysages culturels de leur région. Lancé au Québec depuis l'an 2000, ce concours était le volet québécois du concours international Experiència fotogràfica internacional dels monuments[11].

Prix Action patrimoine

[modifier | modifier le code]

La remise des Prix Action patrimoine est un événement bisannuel[12] (ayant lieu tous les deux ans) et dont le but est de souligner les actions de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine bâti. Le prix est composé de trois catégories. La catégorie «Individu» récompense des gens dont les actions au fil des années ont contribué à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, tel que Terry Loucks pour son implication dans la conservation d'Arvida[13]. La catégorie «Sauvegarde» récompense des projets exemplaires de conservation ou sauvegarde du patrimoine bâti au Québec, tel que la restauration de la grande ronde de Mansonville[14]. La catégorie «Sensibilisation» récompense des projets ayant contribué de manière considérable à la sensibilisation du patrimoine bâti et des paysages culturels, tel que la mention du projet de cahier d’histoire et de coloriage Patri-colore de la MRC d'Antoine-Labelle[15].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Josée Guillemette, « Un rare témoin de la bourgeoisie anglaise », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  2. « L’avenir du patrimoine bâti », sur Le Devoir (consulté le )
  3. « Préférer les promoteurs au patrimoine », sur Le Devoir (consulté le )
  4. Félix Rousseau, « S’INSPIRER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES », Magazine Continuité, no 171,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. Renée Genest, « CHOISIR LA VOIE DURABLE », Magazine Continuité, no 179,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. « COLLOQUE – Action Patrimoine – "Densifier les quartiers anciens" » Accès libre, sur Kollectif, (consulté le )
  7. Brigitte Dubé, « Associé à l'identité québécoise, le patrimoine maritime du Saint-Laurent est à l'abandon » Accès libre, sur Radio-Canada, (consulté le )
  8. Denis Boucher, « Échos du Sommet national du patrimoine bâti. Un appel à décomplexer le patrimoine », Rabaska - Revue d'ethnologie de l'Amérique française, vol. 16,‎ , p. 206-211 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  9. « Action patrimoine écrit au ministère des Transports », sur Journal le Courant des Hautes-Laurentides (consulté le )
  10. « Le patrimoine capté en photo par les jeunes », sur Les 2 Rives (consulté le )
  11. (es) « FOTOGRAFIES GUANYADORES D'ALTRES EDICIONS » (consulté le )
  12. « Prix Action patrimoine 2023 » Accès libre, sur Voir vert, (consulté le )
  13. Emilie Laperrière, « PRIX ACTION PATRIMOINE 2021: SAUVER LE PATRIMOINE BÂTI » Accès libre, sur Avenues.ca, (consulté le )
  14. Jean Cazes, « Prix Action patrimoine : le cottage Ross retient l’attention » Accès libre, sur monmontcalm, (consulté le )
  15. André Léonard, « Une mention spéciale pour Patri-colore » Accès libre [audio], sur La radio des Hautes Laurentides, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Site officiel