Accident d'un Bombardier Challenger 604 en Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accident d'un Bombardier Challenger 604 en Iran
TC-TRB, l'appareil impliqué dans l'accident, ici photographié en février 2016.
TC-TRB, l'appareil impliqué dans l'accident, ici photographié en février 2016.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle en vol
CausesDysfonctionnement d'instruments de bord, erreurs de pilotage
SiteMonts Zagros, prés de Shahr-e Kord, en Iran
Coordonnées 31° 45′ 59″ nord, 50° 44′ 57″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBombardier Challenger 604
CompagnieBaşaran Holding
No  d'identificationTC-TRB
Lieu d'origineAéroport international de Charjah, aux Émirats arabes unis
Lieu de destinationAéroport Atatürk d'Istanbul, en Turquie
PhaseCroisière
Passagers8
Équipage3
Morts11 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Iran
(Voir situation sur carte : Iran)
Accident d'un Bombardier Challenger 604 en Iran

L'accident d'un Bombardier Challenger 604 en Iran est survenue le , lorsqu'un Bombardier Challenger 604, propriété du groupe turc Başaran Holding, s'est écrasé dans les monts Zagros, prés de Shahr-e Kord, en Iran, lors du vol de retour à destination d'Istanbul depuis Dubaï, ne laissant aucun survivant parmi les 3 membres d'équipage et les 8 passagers à bord.

Des membres des équipes de recherche et sauvetage sur le site de l'accident.

L'appareil transportait un groupe de huit amis revenant d'un enterrement de vie de jeune fille à Dubaï. Parmi eux se trouve Mina Başaran, fille du président de Başaran Holding, Hüseyin Başaran (en), et membre du conseil d'administration de la société.

Accident[modifier | modifier le code]

L'appareil, immatriculé TC-TRB, a décollé de l'aéroport international de Charjah, aux Émirats arabes unis, vers 17h11, à destination de l'aéroport Atatürk d'Istanbul, en Turquie.

L'équipage est composé de deux pilotes et d'un agent de bord. La commandant de bord, Beril Gebeş, 36 ans, a auparavant volé pour Turkish Airlines, tandis que la copilote, Melike Kuvvet, 40 ans, a suivi une formation dans l'aviation militaire et a été l'une des premières femmes pilotes dans les Forces armées turques.

L'avion a atteint son altitude de croisière, soit un peu plus de 35 000 pieds (11 000 m). Vers 18h01, peu de temps avant la perte du contact avec le contrôle aérien, l'équipage a signalé des problèmes techniques et a demandé l'autorisation de descendre à une altitude inférieure.

Le jet a commencé à grimper avant de perdre brusquement de l'altitude, et à 18h09, s'est écrasé dans les montagnes des monts Zagros, près de Shahr-e Kord, à environ 370 km au sud de Téhéran. Les 11 occupants de l'appareil ont tous péri dans l'accident.

Site du crash[modifier | modifier le code]

Enquête[modifier | modifier le code]

Les deux enregistreurs de vol de l'avion (l'enregistreur de paramètres de vol et l'enregistreur phonique du poste de pilotage) ont été récupérés pour analyse.

En septembre 2018, la commission d'enquête sur les accidents aériens de l'autorité iranienne de l'aviation civile a publié un rapport préliminaire indiquant que, peu avant d'atteindre l'altitude de croisière, un écart entre les indicateurs de vitesse indiquées aux deux pilotes s'est produit, l'un indiquant une survitesse de l'avion. La puissance des moteurs a ensuite été réduite et peu de temps après, le vibreur de manche s'est activé. L'avion a ensuite entré en décrochage et a entamé une descente abrupte au cours de laquelle les deux moteurs se sont éteints. Le contrôle n'a pas été repris à temps et l'avion a finalement percuté le flanc d'une montagne.

En mars 2020, la commission d'enquête a publié son rapport final, concluant que l'accident a été causé par une formation insuffisante de l'équipage concernant de potentielles erreurs sur l'indicateur de vitesse de l'appareil et une mauvaise gestion des ressources de l'équipage.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :