Acanthurus achilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les poissons image illustrant l’aquariophilie
Cet article est une ébauche concernant les poissons et l’aquariophilie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

L’Acanthurus achilles ou chirurgien d'Achille est un poisson présent dans les eaux du Pacifique. Il appartient à la famille des "Acanthuridae" (poissons-chirurgiens) nommés ainsi en raison de la présence d'un "scalpel" à la base de la queue.

Description morphologique.[modifier | modifier le code]

L’Acanthurus achilles possède une robe oscillant entre le brun foncé et le noir.

Sa tache arrière est orange mais peut également être plus rougeâtre notamment pour les morphes de Polynésie Française. Cette tache en forme de goutte est utile non seulement pour détourner l'attaque des prédateurs en simulant un œil mais elle permet également de dissimuler le "scalpel" érectile propre aux Achanthuridae. Cette tache n'est pas présente chez les juvéniles mais grandit avec l'animal.

Sa bouche est incliné vers le bas permettant de brouter les algues dont il se nourrit plus facilement.

Répartition géographique.[modifier | modifier le code]

L’Acanthurus achilles est observable dans l'océan pacifique depuis les îles d'Hawaii jusqu'en Australie en passant par la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française et les îles de la Micronésie.

Mode de vie, régime alimentaire et reproduction.[modifier | modifier le code]

L’Acanthurus achilles vit en groupe éparse le long des récifs et des tombants océaniques. Il apprécie les eaux claires et brassées par un courant important.

Il passe une grande partie de sa journée à se nourrir en cherchant les algues filamenteuses à la base de son régime alimentaire dans les anfractuosités du récif. Ce processus permet une régulation des algues et protégeant par la même occasion les coraux.

Lorsque la nuit tombe, il cherche un trou dans les rochers et y reste pendant toute la nuit. Comme beaucoup de poissons, sa couleur s'atténue afin d'être le moins visible possible.

En période de reproduction, Acanthurus achilles se regroupe pour frayer. Les œufs sont confiés au courant. Une fois les larves éclosent, elles se mélangent au plancton puis rejoignent le récif. Les juvéniles vont alors grandir à l'abris des prédateurs.

Il est à noter que Acanthurus achilles peut s'hybrider avec Acanthurus nigricans

Acanthurus Achilles en captivité.[modifier | modifier le code]

L’Acanthurus achilles représente un défi pour les amateurs d'aquariums. C'est un poisson très fragile, très difficile à nourrir et très sensible aux maladies de peau. Il est fortement déconseillé aux débutants.

Il présentera un comportement très agressifs envers ses congénères mais également vis-à-vis des individus se rapprochant par leur forme ou leur taille. Les combats peuvent être mortel.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :