Abir Nasraoui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abir Nasraoui
Abir Nasraoui en janvier 2023.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Abir Nasraoui, née le à Kasserine, est une chanteuse tunisienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1976, elle est originaire de Kasserine, une ville au centre-ouest de la Tunisie, non loin de la frontière algérienne, et grandit dans une famille de mélomanes. En 1996, après son baccalauréat, elle effectue des études de musicologie à l'université de Tunis, tout en se produisant. En 2001, elle décide de poursuivre à l'université Paris-Sorbonne, se spécialisant dans les musiques du monde. En 2005, elle entame une licence de sociologie pour finaliser sa formation[1],[2].

Chanteuse, elle est aussi parolière de certaines de ses chansons, et animatrice de radio sur RMC Moyen-Orient, y animant une émission quotidienne sur la musique arabe, Ahl el Maghna[1].

Elle interprète sur scène des grands noms de la chanson égyptienne ou syrienne, comme Oum Kalthoum, Asmahan et Mohammed Abdel Wahab ou encore, par exemple, Farid El Atrache ainsi que d'autres musiciens tels que le Tunisien Hédi Jouini, ou l'Algérien Lili Boniche[3]. En 2011, elle sort un album, Heyma[4],[5].

Elle fait un spectacle sur une musique d'un autre continent, le tango, en 2012[3]. En collaboration avec le compositeur et oudiste Moufadhal Adhoum, elle construit un spectacle sur la musique soufie, présenté à la Maison de la Tunisie à Paris, à l'Institut du monde arabe, toujours à Paris, au Festival de musique classique de Pérouse en Italie ainsi qu'à l'Institut des cultures d'Islam à Paris en 2016[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Saïd Belazzouzi, « Abir Nasraoui en concert à Alger : chanter la tête pleine », El Watan,‎ (ISSN 1111-0333, lire en ligne, consulté le ).
  2. Yacine Idjer, « Musique : Abir Nasraoui. Une voix précieuse et élégante », sur djazairess.com, (consulté le ).
  3. a et b Patrick Labesse, « Abir Nasraoui et le tango du monde arabe », Le Monde,‎ (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
  4. Kamel Bouaouina, « Une voix enivrante et magique ! », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Mohamed Bouamoud, « La consécration ! Abir Nasraoui à la 1re édition de Fann Z'mên de Nabeul », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  6. Anissa Mahdaoui, « Au Chœur du Soufi : les artistes tunisiens Abir Nasraoui et Moufadhal Adhoum pour célébrer le Mouled à Paris », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  7. « Abir Nasraoui présente « au chœur du Soufi » à Perugia », sur kapitalis.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]