Servair Abidjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abidjan Catering)
Aller à : navigation, rechercher

Servair Abidjan

alt=Description de l'image Servair Abidjan.png.
Création 1968
Dates clés 2000 : Entrée en bourse à la BRVM
2008 : Acquisition par Servair, 2012 : Développement des activités hors-aériennes
Personnages clés Fousséni Konaté, Michel Sigaudeau, Patrice Thomas
Forme juridique Société anonyme à régime de conseil d'administration
Slogan Le goût du monde avant acquisition par Servair, puis Servir le ciel
Siège social Drapeau de Côte d'Ivoire Aéroport FHB, Abidjan (Côte d'Ivoire)
Direction Patrice Thomas
Activité Catering, nettoyage et armement cabine ;
Traiteur évènementiel, restauration aéroportuaire, collective & scolaire
Société mère Servair
Site web www.servair.fr , www.servairabidjan.ci
Chiffre d’affaires 3,637 milliards de FCFA (2012)[1]
en augmentation +52,62 % par rapport à 2011

Servair Abidjan, anciennement Abidjan Catering, est une société anonyme à régime de conseil d’administration ivoirienne créée en 1968 opérant dans les services d'avitaillement aérien et, depuis 2012, dans des activités de traiteur hors-aérien. Son siège social est situé à l'aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Histoire[modifier | modifier le code]

La sociétée a initialement été fondée en 1968 sous le nom de Société Ivoirienne d’Équipement Touristique et Hôtelier (SIETH) par la SCICR (51 %), Air Afrique (24,5 %) et la Sietho (24,5 %), avec un capital de 1 728 000 000 FCFA[2]. Elle est renommée Abidjan Catering lors de son installation sur la plateforme aéroportuaire de l’Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny en 1985.

En juillet 1989, Air Afrique céda ses activités d’armement cabine et de nettoyage avion à Abidjan Catering, pour regrouper sous une seule et même entité toutes les activités de traitement liées à l’activité de catering aérien. Le 31 mars 2000, Abidjan Catering fait son entrée en bourse à la BRVM.

L'entreprise est acquise en 2008 par Servair, filiale du groupe Air France-KLM, et abandonne le nom Abidjan Catering pour sa dénomination actuelle.

Activités[modifier | modifier le code]

Les activités de Servair Abidjan portent sur l'avitaillement, la fourniture de repas à l'ensemble des compagnies aériennes qui desservent l'aéroport d'Abidjan et le nettoyage des avions[2]. L'entreprise est primée en 2008 par « World annual vendor evaluation »[3]. Servair développe depuis 2012 des activités hors aériennes : service traiteur, restauration et restauration collective.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Etats financiers provisoire - Exercice pour l'année 2012
  2. a et b (fr) Assou Massou, Côte d'Ivoire : Parfum de scandale, Jeuneafrique.com, 18 juillet 2000 [lire en ligne (page consultée le 2 juin 2008)]
  3. (fr) Gooré Bi Hué, Transport aérien : Le catering d’Abidjan classé 2e mondial, Fraternité Matin, 2 avril 2008 [lire en ligne (page consultée le 2 juin 2008)]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Ancien logotype suivant le rachat par Servair.