Abdel Wael Zwaiter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Palestine
Cet article est une ébauche concernant la Palestine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Abdel Wael Zwaiter
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Wael Zwaiter, né à Naplouse en 1935 et mort le , est un traducteur palestinien, première cible tuée par Israël lors de l'opération Colère de Dieu à la suite de la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich en 1972. Son implication à la prise d'otages reste cependant incertaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wael Zwaiter est le fils de l'historien Adel Zwaiter. Il étudie la philosophie et la littérature arabe à l'université de Bagdad.

Parlant cinq langues différentes, il s'installe ensuite en Libye, puis à Rome comme représentant du Fatah et de l'OLP et traducteur à l'ambassade libyenne. Pendant son séjour en Italie, il traduit Les Mille et Une Nuits en italien. Il était engagé à une australienne et fréquentait la gauche italienne.

En août 1972, il est interrogé par la police italienne à la suite d'une attaque menée par le groupe palestinien Septembre noir, mais il est libéré. Il est suspecté par le Mossad d'être à la tête de Septembre noir à Rome, et il est mis sur la liste des personnes à éliminer après la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. La nuit du 16 octobre 1972, deux agents israéliens l’exécutent de 12 balles à l'entrée de son immeuble.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Janet Venn-Brown: For a Palestinian: A Memorial to Wael Zuaiter (1984) ISBN 978-0-7103-0039-3
  • Walid Khalidi (1984): Before Their Diaspora: A Photographic History of the Palestinians, 1876-1948, Institute for Palestine Studies. ISBN 978-0-88728-144-0
  • Nico Perrone: In memoria di Wael e di Nablus, il manifesto (journal), Rome, 9 septembre 1993
  • Janet Venn-Brown: Per un palestinese. Dediche a più voci a Wael Zuaiter, Rome, 2002 ISBN 8880220896

Articles connexes[modifier | modifier le code]