AVGP Cougar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le véhicule blindé AVGP (de l'acronyme anglais Armoured Vehicle General Purpose), d'usage général, est une série de trois véhicules de combat blindés commandés par l'armée canadienne en 1977. Les véhicules, qui sont le Grizzly, Cougar et Husky, étaient basés sur la version à six roues du MOWAG suisse Piranha I.

AVGP Cougars Canadiens en 1983 en exercice.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Armée canadienne a pris la retraite de toutes les variantes AVGP à partir de 2005; Cependant, un certain nombre de véhicules à la retraite ont été transférés à d'autres militaires et forces de police, où ils continuent de servir.

L'AVGP avait des hélices et des vannes pour l'usage amphibie, comme le bison à huit roues, qui était le successeur immédiat de la famille de véhicules. Des installations récentes ont retiré le système d'entraînement marin, car il était rarement utilisé et l'entretien coûtait cher. Le LAV III de l'Armée canadienne, le LAV-25 du Corps des Marines des États-Unis et le Stryker de l'US Army sont d'autres variantes de la famille Piranha et ont évolué directement à partir des dessins et modèles canadiens.

Variantes[modifier | modifier le code]

Grizzly[modifier | modifier le code]

Cougar[modifier | modifier le code]

Husky[modifier | modifier le code]