AMIS (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

AMIS est un éditeur de texte de la famille Emacs.

Histoire du logiciel[modifier | modifier le code]

Le logiciel AMIS est écrit en Pascal au Stacken Computer Club[1] par des étudiants de l'institut royal de technologie de Stockholm en Suède[2].

Son histoire est « liée » à la première implémentation d’Emacs réalisée par Richard Stallman en 1976 : le Stacken Computer Club utilisait en production le système d’exploitation ITS, celui-là même utilisé dans les années 1980 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’Institut de technologie du Massachusetts, et ce jusqu'en 1995, avant de migrer en environnement PDP-10. Cet éditeur fut la seule implémentation, avec celle de Stallman, à pouvoir fonctionner sous le système d'exploitation TOPS-10 (en), et la seule dans un environnement Norsk Data (en)[2]. Il pouvait également tourner sous VMS et RSTS[2].

La dernière version a été réalisée le . Il fonctionne toujours dans un intérêt purement historique. Son code source est archivé à Boston au musée de l’histoire de l’informatique[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Site web du Stacken Computer Club, un club informatique destiné au étudiants et membres de l'institut royal de technologie de Stockholm en Suède
  2. a b et c (en) Ralph Roberts et Mark Boyd, UNIX Desktop Guide to Emacs, SAMS, (ISBN 978-0-672-30171-1, lire en ligne), p. 474
  3. (en) « Archives AMIS », sur Musée de l'histoire de l’informatique, Boston, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]