Aller au contenu

Aïcha Chenna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2021 à 14:09 et modifiée en dernier par Asmaaq (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aïcha Chenna
Aïcha Chenna en 2019.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
عائشة الشنَّاVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnoms
ماما الشنَّا, ماما عائشةVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Travailleuse sociale, secrétaire, fonctionnaire de catégorie A, infirmière, militante, écrivaine scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Opus Prize (d) ()
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Aïcha Chenna (ou Aïcha Ech-Chenna), née le à Casablanca, Maroc, est une militante des droits humains marocaine.

Biographie

Née à Casablanca en 1941, Aïcha Ech-Chenna part vivre à Marrakech avant de revenir à Casablanca en 1953. Orpheline de père très tôt, elle fait des études d'infirmière puis travaille comme animatrice d'éducation sanitaire et sociale[1].

Elle a fondé en 1985 l'Association Solidarité féminine (ASF) pour la défense des droits de la femme et des enfants abandonnés [2],[3].

Elle publie aux éditions Le Fennec le livre Miseria, un recueil « d’histoires de victimes (petites bonnes maltraitées ou enfants abandonnés) qui a marqué l’opinion marocaine »[4].

Livre Miseria

Touchée par leurs sorts, Aïcha Chenna publie en 1996 Miseria où elle raconte l'histoire d'une vingtaine de petites bonnes violées et maltraitées. Le livre publié aux éditions Le fennec a marqué l'esprit des marocaines.

Distinctions

Références

  1. « http://www.lallab.org/aicha-ech-chenna/ »
  2. a b et c Aïcha Ech-Channa
  3. « Maroc : Aïcha Ech-Chenna, la « Mère Courage » – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. www.asile.org/meyssan, « Miseria par Aïcha Ech-Channa », sur www.bibliomonde.com (consulté le )
  5. a et b « Aïcha Ech-Chenna, celle qui a permis de légaliser l’avortement au Maroc - Elle », Elle,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes