Aller au contenu

Aéroport international de Tulum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport international de Tulum
Aeropuerto Internacional de Tulum
Aeropuerto Internacional Felipe Carrillo Puerto
Localisation
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État Quintana Roo
Ville Felipe Carrillo Puerto
Date d'ouverture
Altitude 20 m (66 ft)
Informations aéronautiques
Type d'aéroport Public
Gestionnaire Grupo Olmeca-Maya-Mexica
Pistes
Direction Longueur Surface
12/30 3 700 m (12 139 ft) Béton

L'aéroport international de Tulum (espagnol : Aeropuerto Internacional de Tulum ; officiellement Aéroport International Felipe Carrillo Puerto, Aeropuerto Internacional Felipe Carrillo Puerto ; IATA : TQO, OACI : MMTL) est un aéroport international situé à environ 20 kilomètres (12 mi) au sud-ouest de Tulum, Quintana Roo, Mexique. Il dessert le trafic aérien national et international pour Tulum, fonctionnant comme une porte d'entrée secondaire pour les touristes visitant les Caraïbes mexicaines, la Riviera Maya et la péninsule du Yucatán. Il soutient également diverses activités d'aviation exécutive et générale. L'aéroport principal de la région est l'Aéroport International de Cancún, situé à environ 125 kilomètres (78 mi) au nord de Tulum.

Après le début de la construction en 2022, l'aéroport a commencé les services commerciaux le 1er décembre 2023, opérés par Grupo Olmeca-Maya-Mexica, une société holding détenue par l'armée mexicaine. Il a accueilli 39 768 passagers au cours de son premier mois d'exploitation.

Historique[modifier | modifier le code]

Tulum, une destination touristique bien connue, a traditionnellement compté sur l'Aéroport de Cancún comme principale porte d'entrée. Des efforts sont en cours pour réduire la domination de Cancún et établir des points d'entrée alternatifs dans cette zone touristique, avec l'aéroport de Cozumel émergeant comme une option secondaire réussie. Dans les années 2000, l'aéroport international de Chichen Itza a été construit pour faciliter l'accès à la région centrale du Yucatán, mais des préoccupations de viabilité financière ont conduit à sa fermeture peu de temps après son établissement.

Le concept d'un aéroport civil à Tulum est sur le radar depuis des années. Il a atteint un stade de développement où, en 2011, l'appel d'offres pour les contrats de construction était sur le point de se conclure. Cependant, le projet a rencontré des défis, conduisant à une impasse. Après l'inauguration d'Andrés Manuel López Obrador comme président mexicain en 2018, le soutien politique à l'aéroport de Tulum a encore diminué en raison d'une emphase accrue sur le projet du Tren Maya. Cependant, le projet a repris de l'élan en 2022 lorsqu'il a été annoncé par l'administration López Obrador dans le cadre des efforts pour stimuler le tourisme, en particulier en conjonction avec le Tren Maya.

L'aéroport de Tulum, construit et exploité par l'armée mexicaine, fait partie de la stratégie plus large de l'administration López Obrador d'impliquer les forces armées dans des projets d'infrastructure importants. Cette tendance à la militarisation s'étend à d'autres projets, y compris la prise en charge de plusieurs aéroports, le Tren Maya et la relance de Mexicana. Cependant, l'implication militaire dans des fonctions civiles, telles que la gestion d'aéroports et les opérations hôtelières, suscite des inquiétudes quant à la responsabilité et à la transparence.

La construction a commencé en 2022, initialement prévue pour ouvrir en avril 2024. Suite à l'annonce, les principaux transporteurs mexicains et américains ont révélé des services depuis leurs hubs. En août 2023, Aeroméxico a annoncé des services vers Mexico, et Viva Aerobus a annoncé des vols vers diverses villes mexicaines. En octobre 2023, Delta Air Lines a dévoilé des vols directs d'Atlanta à partir de mars 2024. Par la suite, Spirit Airlines a révélé des plans pour ajouter des vols depuis Orlando et Fort Lauderdale. En novembre 2023, American Airlines a annoncé des vols vers Charlotte, Miami et Dallas/Fort Worth, suivie par United Airlines qui a dévoilé des services vers Houston, Chicago, Newark, Los Angeles et Denver. L'aéroport a commencé ses opérations le 1er décembre 2023.

Installations[modifier | modifier le code]

S'étendant sur 1 200 hectares (3 000 acres) à une altitude de 20 mètres (66 ft) au-dessus du niveau moyen de la mer, l'aéroport dispose d'un terminal passagers et d'une piste de 3 700 mètres (12 100 ft) capable d'accueillir des avions gros-porteurs et de traiter 5,5 millions de passagers par an. L'aire de trafic comprend 13 postes d'avions principalement utilisés par des avions monocouloirs, complétés par des stations d'accueil pour l'aviation générale.

Le terminal passagers de 70 000 mètres2 carrés (750 000 sq ft) offre les services standard d'un aéroport international dans un bâtiment à deux étages séparant les installations de départ à l'étage supérieur et les arrivées au rez-de-chaussée. Il dispose de zones d'enregistrement, d'un point de contrôle de sécurité, d'installations d'arrivée avec des zones de récupération des bagages, de stations de taxis et de services de location de voitures. Le hall des départs abrite des espaces commerciaux et 13 portes avec des rampes descendant au niveau de l'aire de trafic, permettant aux passagers d'embarquer en marchant vers l'avion.

De plus, l'aéroport accueille un terminal d'aviation exécutive, équipé de salons d'aéroport et d'installations dédiées à l'aviation générale. Les plans futurs incluent la construction d'une base aérienne au sein des terrains de l'aéroport. Une station pour le Tren Maya est actuellement en construction sur les lieux de l'aéroport, visant à établir des connexions avec Tulum, l'Aéroport International de Cancún, l'Aéroport de Chetumal et d'autres destinations touristiques importantes dans le sud-est du Mexique.

Compagnies aériennes et destinations[modifier | modifier le code]