Zlatko Burić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2021 à 22:01 et modifiée en dernier par 176.139.29.111 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zlatko Burić
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Prix du cinéma européen du meilleur acteur ()
Prix Guldbagge du meilleur acteur dans un second rôle (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Zlatko Burić est un acteur bi-national, danois et croate, né le (71 ans) à Osijek, en Croatie.

Biographie

En 1981, avec sa femme Dragana Milutinović, il quitte la Croatie pour le Danemark. Ils se sont mariés le et ont eu trois enfants.

En 1996, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Pusher, où il incarne Milo, un baron de la drogue d'origine serbe. Réalisé par Nicolas Winding Refn (qui collaborera régulièrement avec Burić par la suite), le film est un succès au Danemark et le dévoile au grand public. Grâce à son interprétation, il recevra le Bodil du meilleur acteur. En 1999, il retrouve Refn pour Bleeder, dans lequel il incarne Kitjo, le patron d'un vidéo-club. En 2004, il reprend le rôle de Milo pour faire une courte apparition dans Pusher 2 : Du sang sur les mains. En 2005, il reprend pour la troisième fois le rôle de Milo dans Pusher 3 : L'Ange de la mort. Dans ce troisième et dernier film de la trilogie Pusher, Burić interprète le rôle principal.

En 2009, il apparait dans le film apocalyptique 2012, dans le rôle de Yuri Karpov, un milliardaire russe.

En 2012, il reprend une fois de plus le rôle de Milo pour le remake du premier Pusher, intitulé Pusher, réalisé par Luis Prieto (en).

Filmographie

Récompenses

Liens externes