Zézette de Sète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2021 à 21:20 et modifiée en dernier par Tatakdh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zézette de Sète
Image illustrative de l’article Zézette de Sète
Zézette de Sète

Lieu d’origine Sète
Place dans le service dessert
Température de service froide
Ingrédients farine, vin blanc sec, sucre en poudre, huile d'olive, arôme vanille

La zézette de Sète est un biscuit sablé parfumé à l'arôme de vanille qui est fait à base de farine, d'huile d'olive et de vin rosé

Ingrédients

Les ingrédients nécessaires à la confection de ce biscuit sont de la farine, du vin blanc sec, du sucre en poudre, de l'huile d'olive et de l'arôme vanille[1].

Préparation

La technique de préparation consiste à mélanger le sucre et le vin blanc, puis à y rajouter un peu d'huile et de farine, afin de travailler la pâte en boule. Ensuite, il est prélevé des petites boules qui sont roulées en forme de navette. Celles-ci sont enrobées de sucre puis enfournées pour cuire[1].

Fabrication artisanale

Une biscuiterie artisanale, La Belle Époque, créée en 1997 à Frontignan commercialise en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni), la Zézette de Sète, dont elle a déposé la marque[2]. Depuis 2010, lors de sa participation au salon Vinisud de Béziers, un marché d'exportation s'est ouvert vers la Chine, via Shanghai[3].

Origine

La Zézette de Sète est introduite par Gaston Bentata à la fin des années 1970 ; ce biscuit d'origine pieds-noirs avait bercé son enfance. Il décide de le commercialiser en 1994 avant de le déposer l'année suivante. Il fonde alors son entreprise La Belle Époque. Aujourd'hui, ce produit local est vendu dans plusieurs enseignes. Cependant, il existe sous plusieurs noms. On trouve ainsi des « pitchounettes », « bistouquettes », « z’zettes » s’inspirant du nom d’origine, celui-ci étant une marque déposé[4].

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes