Yakiudon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2018 à 09:39 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yakiudon
Image illustrative de l’article Yakiudon
Yakiudon

Autre(s) nom(s) 焼きうどん
Lieu d’origine Japon
Place dans le service Type de préparation pour les nouilles
Ingrédients Udon frits

Le yakiudon (焼きうどん?, udon frits) ou 焼き饂飩 est un plat régional du Japon.

Après la Seconde Guerre mondiale, Yujiro Benno, originaire de Kokura (Kitakyusyu maintenant), gère un restaurant daruma-dou selon l'exemple des yakisoba du Kansai en y ajoutant de la sauce. Mais il n'y avait alors que peu de soba disponibles et il utilisa donc à la place des hoshiudon. Gagnant de la faveur, il commence l'histoire des yakiudon[pas clair]. Yujiro Benno est mort en 2005, mais sa femme, qui a travaillé avec lui pendant plus de 60 ans (2009), a utilisé les mêmes hoshiudon.

Il y a 20 restaurants de yakiudon à Kokura (marché de Tanga-ichiba). Ils se développent de Kokura dans tout le Japon.

Recettes de cuisine

La façon de faire le yakiudon est la même que pour le yakisoba. Par contre, pour le yakiudon, il faut utiliser de la sauce de soja, saler et poivrer les udon. On peut éventuellement ajouter du vinaigre. La meilleure sauce okonomiyaki, provenant d'Hiroshima, peut être utilisée à la place de la sauce soja.

Nouilles

Après avoir cuit les nouilles dans un bouillon une première fois, on les fait frire avec les autres ingrédients. On peut aussi utiliser un four à micro-ondes pour chauffer les udon.

Ingredients

Les principaux ingrédients du yakiudon sont principalement du porc, du chou, un oignon et des germes de soja. On peut ajouter une carotte, un poivron, du kamaboko (pate de poisson cuite à l'étuvée), du tenkasu (une tempura ou beignet de légumes, de poissons ou de crevettes), du bouillon en poudre de crevettes, de porc ou de bœuf.

Kokura est le berceau du yakiudon. Dans les restaurants, on ajoute du porc ibérique et de la pieuvre de Kanmon Kaikyo dans ce plat. Une garniture est [pas clair] du aonori (ou feuille d'algue séchée), du chinchard, du maquereau, de la bonite en flocons, du poireau ou du beni shoga (gingembre mariné).

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :